Le site de l’ autoentrepreneur

Accueil du site > AUTO-ENTREPRENEUR > Quels avantages pour PME et TPE à faire appel aux auto-entrepreneurs (...)

Quels avantages pour PME et TPE à faire appel aux auto-entrepreneurs ?

vendredi 13 novembre 2009, par jeanmi


Voir en ligne : http://www.federation-auto-entrepreneur.fr

Avec les avantages qu’offre le régime d’auto-entrepreneur, l’offre emploi d’agent commercial indépendant connaît un réel engouement. Après neuf mois d’existence en France, la question se pose désormais en ces termes : quel avantage pour PME et TPE de faire appel à leurs services ?

Et c’est bien souvent la force de vente des petites entreprises qui en tirent bénéfices. Alors que le gouvernement prévoyait 200.000 inscriptions sur l’ensemble de l’année 2009, il est aujourd’hui question de 300.000 auto-entrepreneurs à la fin de l’année. Parmi ceux-ci, 17.000 sont d’anciennes micro-entreprises qui ont préféré le nouveau statut et tous les autres sont des “nouveaux indépendants” très souvent en recherche d’emploi commercial.

Les études sur ce régime ne sont pas nombreuses. Seules quatre organisations ont réellement examiné le nouveau régime en profondeur : la caravane des entrepreneurs, CIEL (groupe SAGE), ainsi que deux instituts de sondage, à savoir Opinion Way et IFOP.

Parmi les grands traits qui ressortent, 43% d’entre eux éprouvent des difficultés à trouver des clients. 14% d’entre eux veulent rendre des services aux entreprises, même si 35% d’entre eux sont prêts à cibler à la fois les particuliers et les entreprises.

Du côté des entreprises, l’offre emploi commercial est constante (emploi commercial informatique et technico commercial en tête), D’autant que pour l’entreprise qui veut externaliser sa force de vente, les avantages sont au moins aussi marqués que que pour la personne en recherche d’un contrat ou d’une mission.

Les atouts d’un emploi commercial indépendant

Le statut d’auto-entrepreneur permet effectivement d’avoir une activité indépendante, complémentaire ou non, sans devoir faire face à des démarches intempestives lourdes et sans devoir débourser des charges sociales et fiscales avant d’avoir engrangé le moindre euro.

Pour le donneur d’ordre qui désire renforcer sa force de vente, le contrat agent commercial lui permet de limiter au strict minimum ses prises de risques et de s’affranchir de nombreuses contraintes économiques. Il est plus souple puisque adapté à des missions de lancement de produit ponctuels par exemple, à des missions saisonnières ou à des tests de marché.

Le danger ? Il est toujours présent dès lors que l’on ne respecte plus la règle ! Toute relation de subordination entre le donneur d’ordre et l’auto-entrepreneur est à proscrire : elle conduirait inévitablement à une requalification en contrat de travail. En savoir plus : http://www.federation-auto-entrepreneur.fr/analyses/ces-pme-qui-cherchent-des-auto-entrepreneurs

Répondre à cet article






Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette