Le site de l’ autoentrepreneur

Accueil du site > FORUM DES AUTOENTREPRENEURS > Questions et réponses en vrac

Questions et réponses en vrac

vendredi 15 janvier 2010


(National), traiteur, capris75, 15/01/2010 0 réponse(s)

je souhaite trouver quelques réponses à mes questions et j’espère que vous pourrez m’aider ;merci d’avance je souhaite en tant que futur AE faire de la cuisine à domicile ; mais pas comme on l’entend ; plutôt préparer certains plats ( de l’entrée au dessert) chez moi puis les livrer à domicile ; les clients potentiels seraient avisés par de la publicité dans leur boite aux lettres (mailing) un peu à la manière d’une pizzéria sauf que c’est chez moi !est ce possible ? cela est-il consideré comme du service à la personne ou est ce du commerce ? D’autre part j’ai lu qu’il fallait un diplôme pour exercer certains métiers. le fait de préparer de la pâtisserie en tant que traiteur est ce interdit ? me faut-il un diplôme quelconque assujetti au métier de bouche ou ma seule expérience de cordon bleu me suffit-il pour m’auto proclamer traiteur ? merci à tous de me répondre dans la mesure de vos connaissances ou de me diriger vers un quelconque site qui pourrait me renseigner . répondre

(08), kel statut choisir pour mon activite, sbanna, 15/01/2010 1 réponse(s)

bjrs je souhaite créer une entreprise de vente objet en ligne ms je planche sur le statut idéal a choisir ,merci , toute reponce et bien venu répondre

(29), Renseignements, tebuor29, 15/01/2010 1 réponse(s)

Bonjour, j’ai créé mon entreprise en AE dans le domaine de la renvente d’objets d’occasion sur internet, maintenant j’ai je projet d’organiser des marchés aux puces, brocantes dans mon quartier un dimanche par mois. Comment dois-je déclarer mon chiffre d’affaire ? Peut-il s’adionner à l’activité de vente ? Merci par avance pour votre réponse cordialeemnt répondre

(National), Quel catégorie ? service à la personne ou ..., axebas, 15/01/2010 0 réponse(s)

Artisanat ?

Bonjour tout le monde .

Nous avons comme projet de monter une AE qui aura comme activité le repassage (non à domicile) , la reparation , les ourlets de pantalons , etc ... (une sorte de pressing en somme)

Le probleme est que nous n’arrivont pas à nous situer dans une gatégorie d’auto-entrepreneur . D’ou la question , placeriez vous cette activité au service à la personne ou à l’artisanat ?

NB : Si , je le souhaite , l’affaire demarre bien , nous avons par la suite comme idée de faire du retrait/depot de linge à domicile.

D’avance merci. Axebas répondre

(42), fonctionnaire mis retraite pour invalidité, zaza42, 15/01/2010 0 réponse(s)

actuellement fonctionnaire de l’éducation nationale,je risque d’être mise à la retraite pour invalidité à l’issue d’un congé longue maladie. si mon état de santé me le permet dans les années futures, puis-je envisager d’exercer une profession libérale avec le statut d’autoentrepreneur et cumuler ce statut avec celui de retraité pour invalidité ? les seuls documents que je trouve se rapportent au cas des retraités "ordinaires" mais je ne trouve rien concernant la mise en retraite pour invalidité, quelqu’un pourrait-il me renseigner ? merci de votre aide répondre

(National), informations, tristan29, 14/01/2010 0 réponse(s)

Bonjour. J’ai plusieurs questions qui me "perturbent" :

Ma situation : étudiant de 18 ans rattaché au foyer fiscal de mes parents dont le revenu dépasse 27000 par part.

Je veux devenir auto entrepreneur, seulement , je ne comprend pas certains éléments :

- les régimes (micro-bic, micro simplifié,...) sont ils des sortes de "sous-régimes"de l’auto ? ou faut il opter pour un de tous cela ?

- pouvez vous m’en dire plus sur la taxe professionnelle ou CET ?

merci répondre

(2B), auto entrepreneur en peinture en batiment, ghjisebana, 14/01/2010 0 réponse(s)

je desire devenir auto entrepreneur, peintre en batiment. je suis cdi facteur je desire arreté plus tard ce metier, mais je n’ai pas de cap dans le metier de peintre. que dois je faire pour devenir auto entrepreneur ? répondre

(National), Besoin d’aide, kongurudotcom, 14/01/2010 0 réponse(s)

Bonjour, Tout d’abord je vous expose ma situation : Je suis un étudiant désireux d’acquérir le statut d’auto-entrepreneur. Je vis encore chez mes parents (couple + 2 enfants soit 3 parts). A eux deux, le revenu familial est de 36.000€, j’ai donc de quoi exercer mon activité.

J’ai cependant quelques questions à vous poser : * L’activité de booking et d’organisation d’évènements rentre-t-elle en compte dans le régime d’auto-entrepreneur ? * Si oui, dans quelle secteur d’activité peut-on la classer ? Profession libérale, service à la personne, vente de marchandises ? * Enfin, l’impôt sur le revenu (qui varie de 1% à 2%) est appliqué sur le revenu familial (mes parents et moi-même) ou seulement sur mon activité ?

Je vous remercie. répondre

(78), A l’attention du modérateur, anouka, 14/01/2010 2 réponse(s)

Bonjour,

Vous venez de répondre à une contribution en disant qu’un auto-entrepreneur pouvait embaucher des salariés. Depuis quand est-ce applicable ? Et quel est l’intérêt puisque les frais ne sont pas déductibles ? Je vous remercie à l’avance pour votre réponse Bien cordialement répondre

(30), Quelle formule choisir ?, Captain Blue, 14/01/2010 2 réponse(s)

Bonjour,

Je souhaite à la fois donner des cours particuliers et travailler quelques heures par semaine dans un organisme de formation semi-public (type Greta).

Quelles sont les formules adaptées à ces deux cas ?

Je m’interroge sur l’auto-entrepreneur et le CESU pour les cours particuliers. Tellement de gens le font au noir que je n’arrive pas à savoir laquelle de ces deux formules (ou une autre) convient le mieux.

Quant à l’organisme de formation, je n’arrive pas non plus à savoir ce que je dois cotiser et à qui.

C’est un peu décourageant.

Je veux faire cette activité légalement mais je ne sais pas comment m’y prendre.

Des conseils avisés ?

Merci. répondre

(34), Eurl -> Auto-entrepreuneur, Alaind34, 14/01/2010 3 réponse(s)

Bonjour,

Je suis gérant d’une Eurl et souhaiterai stopper cette société pour passer au statut d’auto-entrepreneur. Ma société actuelle compte des charges et contraintes bien trop lourdes pour moi. Je suis inscrit depuis plus de trois ans au RC. Mes questions :
- que dois-je faire après la cessation d’activité ?
- Faut-il justifier de X temps de chômage ?
- Comment va se dérouler le changement ?

Merci par avance. répondre

(National), 2 status d’auto entrepreneur, piskiz, 14/01/2010 2 réponse(s)

Bonjour,

J’ai une seule question :

Est il possible de créer 2 comptes d’auto entrepreneur pour commercialiser 2 choses différente ? répondre

(75), auto entrepreneur + chomage, luna94, 14/01/2010 0 réponse(s)

Bonjour

Voilà je suis au chômage depuis le 31 décembre. J’ai une proposition pour travailler das une association qui fait dela promotion d’artiste handicapé. Mais ls n’ont pas les subventions pour me payer, enfin établir un contrat. Donc j’ai pensé au statut auto entrepreneur pour avoir des revenu qd meme en plus de mon chômage Par contre j’ai pas mal de questions sans réponses, et j’ai besoin d’aide car je dois prendre une décision cette semaine.

- Si statut autoentrepreneur : 15 mois de chômage ?
- Si j’interromps mon mon activité dans 6 mois par exemple pour X raisons : suis je radier des assédic ? Ou je conserve mes allocations ?
- Puis je facturer une associatio loi 1901 ?
- Quel statut dois je déclarer : je pense à consultante en communication.
- Y a til fiscalement des différences à connaitre ?

En tout cas , je vous remercie beaucoup de m’aider !!!!! répondre

(29), Versement libératoire social, tristan29, 13/01/2010 0 réponse(s)

Bonjour,

J’ai une question simple :

- faut-il tenir compte du revenu du foyer fiscal ( comme pour l’impôt sur le revenu) pour opter pour le versement libératoire social ?

- même question concernant le statut "micro social"

Merci à tous répondre

(13), Changement d’entreprise, sandange, 13/01/2010 1 réponse(s)

Bonjour, J’espère que je vais réussir à expliquer mon soucis actuel. J’ai débuté une auto-entreprise il y a qq mois, mais au nom de mon mari (qui a un emploi en tant que salarié) car je ne travaille pas et je voulais voir ce que cela donnerait. Aujourd’hui, nous souhaitons arrêter l’auto-entreprise au nom de mon mari car je souhaite, à mon nom cette fois ci, créer une entreprise individuelle immatriculée au RCS. L’entreprise de mon mari ayant donc encore pas mal de stock, je voudrais savoir comment faire pour récupérer son stock, pour ma propre entreprise ? Je ne suis rien vis à vis de l’auto-entreprise de mon mari. Me faudra t-il lui racheter son stock ? peut-il y avoir une cession d’entreprise ? Comment cela se passe t-il ? Je ne m’y connais pas du tout en la matière, mais j’espère toutefois avoir été explicite dans mes explications :)

Je vous remercie pour vos réponses.

Au plaisir de vous lire ! répondre

(13), AE traitement de l’eau , nicoc5, 13/01/2010 2 réponse(s)

Bonjour,

Je compte devenir Auto Entrepreneur dans le domaine du traitement de l’eau. Mon activité consistera à la revente de marchandises (adoucisseurs, osmoseurs notamment) aux particuliers et Pro, j’aurais donc une activité commerciale.

Cela dis, dans le cadre de ma démarche commerciale je proposerais l’installation du matériel à mes clients soit par le fournisseur lui même soit par une entreprise externe (plombier par exemple) dans ce cas vais je être assujetti aux charges pour une activité de prestation de service ?

En effet, je facturerais le prix de l’installation ou pas (dans la cas d’un geste commercial) et c’est moi qui payerais par la suite le prestataire de service (plombier)

Merci pour vos réponses répondre

(84), passer de profession libérale à auto entrepreneur, domino84, 13/01/2010 0 réponse(s)

Bonsoir,

Je suis en profession libérale relevant de la cipav et ayant crée en mai 2008. A aujourd’hui j’ai eu l’ACCRE qui est à reconduire pour la retraite ainsi que l’Ursaff mais je viens de recevoir le détail du RSI qui se monte à 900€. Est ce normal que l’accre que j’ai eu la première année au rsi ne s’applique plus et ne peut etre reconduite ? De plus il me semble que je peux passer en AE jusqu’au 28/02 mais en appelant l’Ursaff il m’ont répondu que c’était moins avantageux que mon statut actuel, ce que je ne comprends pas car à aujourd’hui je vais payer 900€ de RSI(calcul sur base mini car mon CA est d’environ 2000€ pour l’année) + la taxe pro+CSG RDS ? Si j’ai bien compris si je passe AE je paierais 18.3% de 2000€ soit 366€ en tout, faut il rajouter la csg et rds ? Ne payant pas d’impot je pense que l’option versement libératoire n’est pas à mon avantage. Pouvez vous m’aider à prendre la bonne décision et surtout y voir plus clair.Merci répondre

(10), Peut-on facturer une association Loi 1901 ?, cirem1610, 12/01/2010 2 réponse(s)

Bonjour à toutes & à tous, Je suis salarié et AE (agréé services à la personne) en assistance Internet et Informatique... Le fait d’être agréé confère certains privilèges mais aussi certaines obligations. Question : Est-il possible de facturer une association Loi 1901 qui n’est ni un particulier, ni une entreprise, sachant que l’agrément ne permet de facturer qu’un particulier ? Si quelqu’un a la réponse, je suis preneur. Je vous en remerciant par avance. Bien cordialement répondre

(National), validation trimestres pour la retraite, chris2, 12/01/2010 4 réponse(s)

Bonjour Je ne comprends pas comment sont validés les trimestres pour la retraite . Est-ce en fonction du CA annuel ou bien trimestriel ? j’ai commencé mon activité le 22juin 2009, comment ça marche ? Merci de m’éclairer avec 1 exemple car les textes sur lesquels on m’a renvoyé appellent tjrs des questions ? répondre

(77), help, léry, 12/01/2010 0 réponse(s)

bonjour

je souhaite me faire auto entrepreneur. multis services, menage ect.... quelles sont les obnligations apar adere a l’une des mutuelles

- par exemples vue qu’il faut tenir un cahiers des recettes est ce qu’il faut donner une facture au client ou le cahier suffit comme preuve.
- je sais que l’on a pas besoin de comptable.
- une fois remplis et renvoyer le po et la demande d’agrement simple. puis je commencer ’activite le lendemain en acceptant les cheques emplois services. ouvert a tout autre renseignement. merci répondre

(29), Déclaration des impôts , tristan29, 12/01/2010 0 réponse(s)

Bonjour à tous.

Actuellement étudiant, je dois dire que je ne connais pas grand chose du monde des impôts ; c’est pourquoi je compte sur votre aide ....

Alors voilà, j’ai plusieurs questions :
- comment déclarer ses revenus ( je ne peux pas bénéficier du versement libératoire) ?

- comment régler toutes les charges sociales ?
- puis-je éviter la feuille d’imposition 2042 en choisissant un télé-règlement ?

Merci à tous répondre

(56), AE et service à la personne, kersaus, 11/01/2010 3 réponse(s)

Bonsoir je suis actuellement en cours de préparation d’une micro-entreprise et j’aurais aimer savoir si l’on peut bénificier du régime AE en faisant du service à la personne (réduction de 50% d’impot pour les clients) merci d’avance pour vos réponses A bientot répondre

(83), continuation ou pas du statut auto-entrepreneur, aghavnie57, 11/01/2010 0 réponse(s)

je remercie les 2 personnes qui m’ont répondu,ils ont raison ce statut n’est pas près d’être stopé, heureusement. répondre

(National), AE devenant salarié ?, Teddyb95, 11/01/2010 3 réponse(s)

Actuellement AE, mon activité de vente ne m’empêche pas de travailler en CDI pour un employeur. Ce qui "risque" de m’arriver dans quelques temps. Dois-je informer mon "futur" employeur de mon statut de AE avant l’embauche ? Doit-il être au courant ? Puis-je conserver mon statut de AE dans la mesure où elle n’a rien en rapport avec ce futur employeur ?

Merci pour votre aide. répondre

(National), Un article intéressant, estelleabc, 11/01/2010 0 réponse(s)

Bonjour à tous, Voici un article intéressant publié par les Echos : http://www.lesechos.fr/info/service/020300711628-une-solution-d-implantation-pour-les-societes-etrangeres.htm

Bonne lecture ! répondre

(29), Impot sur lerevenu en liberatoire AE, steves, 08/01/2010 4 réponse(s)

Bonjour

installé en AE depuis Mars 2009 j’ai opté pour le versement liberatoire de L’IR mais je realise que je vais faire environ 16000€ de CA la premiere année, que je ne payais pas d’impots ces dernieres années..... Bref je me dis que je n’aurais pas du choisir cette option !! pourais je avoir quelques avis et conseils ?

merci répondre

(62), Besoin d’infos dépôt vente vêtement, moustikipique, 08/01/2010 3 réponse(s)

Bonjour,

Je souhaite ouvrir un dépôt vente de vêtement enfant et de matériel de puériculture, j’ai quelques questions auxquelles je n’arrive pas à trouver une réponse, c’est pourquoi j’ajoute ma contribution au forum. Peut on me confirmer que l’ouverture d’un dépôt vente en autoentrepreneur correspond bien a du commerce par le code NAF indique Commerce de détail de biens d’occasion en magasin - 4779Z ? De plus j’aimerais savoir si dans les 80000€ il y a bien la part du déposant d’inclue ? Y a t il une déclaration à faire auprés de la préfecture ou de la police pour l’ouverture d’un dépôt vente ?

Merci à l’avance, cordialement moustikipique répondre

(National), trvailler à deux auto entrepreneurs sur le meme ch, cmascaras, 07/01/2010 1 réponse(s)

bonsoir voilà je suis sur le point de me mettre en auto entrepreneur dans le revêtement de piscine et tout ce qui tourne autour de la piscine . Je voudrais savoir comment faire si mon chantier est en 3étapes, que je fais faire une des étapes par un autre entrepreneur dois-je déclarer mon CA sur la recette du chantier moins la facture du deuxieme entrepreneur. et lui peut-il déclarer sur la facture qu’il ma faite. MERCI D’AVANCE répondre

(35), activité multibricolage, marc 35, 07/01/2010 3 réponse(s)

Bonjour Je souhaite prochainement développer une activité de multi bricolage avec le statut d’auto entrepreneur. Avec des prestations diverses tel que la décoration intérieur (enduit à la chaux aérienne, béton ciré, résine) Les petits travaux d’électricité, de plomberie, de maçonnerie et de pose de faïence. Cela fait 20 ans que je travaille dans la maintenance industrielle. Et ma formation de base est un bac STI génie électromécanique. J’ai contacté la chambre de métiers qui me demande un diplôme dans chaque métier pratiqué, ce qui m’est impossible. Que puis je faire pour éviter d’attendre 15 années avant de me mettre à mon compte Cordialement répondre

(29), Auto entrepreneur ou micro entreprise, tristan29, 07/01/2010 2 réponse(s)

Bonjour à tous . N’ayant trouver aucune réponse à ma question , je me permet de la poser ici.

Je suis étudiant et , très intéressé par le statut d’auto entrepreneur, j ’ai trouver le revenu fiscal de référence du foyer fiscal ( avec mes parents), et j’ai vu que je ne pouvais que devenir entrepreneur en micro entreprise de pleins droit.

Pouvez-vous m’en dire un peu plus ? Quelles sont les différences,...

Merci répondre

(38), recherche associé pour création d’entreprise, brun381, 07/01/2010 0 réponse(s)

demandeur d’emploi recherche associé sérieux et motivé pour future collaboration pour créer et diriger une entreprise. le projet sera communiqué par mail. Je recherche des personnes ambitieuses et motivées pouvant également apporter un capital de départ.

n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou propositions. répondre

(59), achat de commerce ou reprise, pounchki, 07/01/2010 2 réponse(s)

Bonjour et meilleurs voeux a toutes et a tous et surtout qu’ils se réalisent,bon ma question est la suivant nous envisageons mon amie et moi d’acheter un commerce ou un fond de commerce pouvons nous etre sous le statut de la micro-entreprise ? en sachant que le chiffre d’affaire est estimé a 160.000€ an je vous remercie et attend vos réponse avec impatience. répondre

(35), Chomeur / Autoentrepreneur et Capital ???, Tristan35, 07/01/2010 3 réponse(s)

Bonjour,

Je souhaite me lancer en tant qu’autoentrepreneur et j’ai des questions auxquelles je ne trouve pas de réponses claires :

- En tant que chomeur, est-ce que je perd de mon chomage si je me lance en auto-entrepreneur ?
- Puis-je demander à l’anpe de me verser une partie de mes droits pour constituer un capital pour ma société ? en auto entrepreneur ou EURL ?
- Qu’a t on le droit exactement de faire avec ce capital. C’est une question bete, mais je trouve aucune réponse précise (puis-je acheter du matériel, payé une personne, payé un stagiaire ... ?)

Merci beaucoup de votre aide répondre

(95), Déclaration du CA lors de sous-traitance, emmanuelle95, 06/01/2010 3 réponse(s)

Pouvez-vous me confirmer si la procédure suivante est valable et surtout réglementaire lorsqu’il y a sous-traitance entre 2 auto entrepreneurs.

1 - L’AE X facture le client, 2 - L’AE X reçoit la facture du partenaire à qui il règle la partie qui lui revient (AE Y), 3 - Lors de la déclaration du CA, l’AE X indique le montant qui a été réglé moins la part donné à la personne à l’AE Y.

Lors d’un contrôle, il suffit de montrer la facture client et la facture du sous-traitant. répondre

(44), Du meuble sur mesure sur internet, neocreateur, 06/01/2010 1 réponse(s)

Bonjour,

Je suis qu’au stade de l’idée pour mon projet mais j’ai déja une multitude d’interrogations qui ont plus tendance à me freiner qu’à me faire avancer.

Je souhaite proposer à mes futures clients la posibilités de leurs vendres des meubles sur mesures. J’usqu’ici pas de probleme, la conception sera complètement éffectuée par mes soins(investissement mini...) par contre, je voudrais faire sous traiter la partie fabrication et peut-être montage par des fabricants de mobilier.

Mes questions :

Le statut d’AE est’il bien adapté dans mon cas ?

Par ou commencer ?

Voici une version light de ce que je veux, Dans l’attente, merci,

Neocreateur répondre

(72), Une seconde vie pour les meubles, vince72160, 05/01/2010 3 réponse(s)

Je souhaite créer mon entreprise qui consiste à relooker et remettre dans le circuit des meubles qui ne sont plus à la page ou qui ont été abimés.

Je dois louer un local, acheter un camion. Je ne sais pas si le statut d’auto-entrepreneur correspond à mon projet.

Si vous avez des informations sur cette activité, merci pour un petit coup de main.

Cordialement répondre

(91), Déposer un nom de société en auto-entrepreneur, nicolutteur, 05/01/2010 4 réponse(s)

Bonjour, j’aimerai savoir s’ il est possible de déposer un nom de société en ayant le statut d’auto-entrepreneur. Quelles sont les démarches à suivre ? Auprès de quels organismes est-ce possible ?

Merci de vos réponses. répondre

(78), quel statut pour ma fonction de plombier depanneur, logouata, 05/01/2010 1 réponse(s)

bonjour a toute et tous ; BONNE ANNEE 2010. svp je souhaite creer une micro entreprise en autoentreprennariat . je devrais faire du depannage et faire des petites installations sanitaires.mais egalement pour mes futures clients vendre les fournitures sanitaires. alors quel statut choisir et comment s’inscrt on ? merci de m’eclairer SVP bonne journee répondre

(88), Quel statut entreprise de services informatique, hflop88, 05/01/2010 3 réponse(s)

Bjr à tous, Je suis actuellement salarié et je souhaiterais créer une structure/entreprise qui me permette dans un 1° temps de développer des petites applications de gestion 100% spécifique pour des petites structure de type association/mairie/commercant/PME/autres. Est-ce possible dans un 1° tps sachant que je suis encore salarié et sous quelle forme (micro entreprise ou autre). Merci par avance pour vos retours. PS : je suis au tout début de mon projet donc encore très peu au fait des démarches administratives. répondre

(69), Problmme declaration debut d’activite AE bug , esentziak, 04/01/2010 2 réponse(s)

Bonjour

Il est fort possible que d’autres personnes aient eu le même problème ?

Télédéclaration : en bas je clique sur déclaration sur Internet, un fichier s’ouvre en .PDF, je clique sur Modifier et une page s’ouvre me signalant un bug

Je clique sur retour et le programme me dit que je vais perdre toutes les données non validées, c’est ça ou annuler mais comme je suis sur la page qui me signale le bug, pas beaucoup de choix !

Ayant auparavant imprimé le formulaire, il y a un numéro de déclaration mais rien contre la ligne "reçue le" et "transmise le"

Est ce que je fais une nouvelle déclaration ? je ne suis jamais arrivée à la page où j’aurai envoyé le scan de ma carte d’identité.

Je n’ai pas reçu de mail de confirmation mais je ne sais pas combien de temps attendre !

Un grand merci d’avance à toute personne qui me donnera un conseil

Cordialement

Dominique répondre

(11), Electriciens associés, Nicocs, 04/01/2010 2 réponse(s)

Bonjour, Actuellement en formation et rémunéré par le pôle emploi, je souhaite m’associer avec un electricien aujourd’hui salarié. Etant équipés, l’apport financier serait quasi nul. Nous voudrions nous installer en auto-entrepreneur afin de se lancer sans perdre nos emplois et rémunérations. Comment pourrait se composer la structure ? existe—t-il une autre possibilité de structure pour nous ? Merci d’avance pour vos réponses ! répondre

(National), Vendre sur les marchés ou foires aux greniers, Sn4k3r, 04/01/2010 3 réponse(s)

Bonjour,

Je voudrais connaitre les formalités pour vendre des produits de cosmétique (parfums) sur des marchés ou encore foires aux greniers ? Est-ce possible, y’a-t-il des formalités spécifiques, merci de votre aide.

Cordialement, Alex répondre

(24), professeur et activité bricolage, fab24, 03/01/2010 5 réponse(s)

Bonjour à tous,

Je suis enseignant à temps plein et est monté mon auto entreprise de bricolage (APE 9529Z). J’aurais voulu savoir si je peux exercer cette activité et si oui sur quelle durée et s’il y a une restriction au niveau des clients (entreprises, particuliers par exemple). Je vous remercie par avance de vos réponses

Fabien répondre

(National), Agent commercial, romosa, 02/01/2010 7 réponse(s)

Bonjour, Je souhaite m’inscrire en tant qu’AE pour vendre des tableaux d’un artiste étranger. j’ai cru comprendre qu’il faut que je m’inscrive aussi en tant qu’agent commercial, remunéré à la commision. Ce que je ne comprends pas : c’est l’artiste qui facture le client final, qui encaisse l’argent et me renvoie le montant de ma comission ou je peux facturer les clients, encaisser l’argent et reverser à l’artiste sa partie ? Dans ce cas là, comment je fais au niveau de la compta ? je déclare le montant total de la facture du client final ou je déclare seulement le montant des comissions ? j’envoie des factures à l’artiste ? je suis désolée de poser ce genre de questions mais j’avoue être complètement perdue ! Cordialement... répondre

(83), statut d’auto entrepreneur, aghavnie57, 02/01/2010 2 réponse(s)

lors d’un entretien à l’ ANPE, j’ai appris que ce statut allait être supprimé à la fin de l’année 2009. Savez-vous si cela a été confirmé ? répondre

(65), Micro-entreprise et conjoint collaborateur, christian65000, 02/01/2010 2 réponse(s)

bonjour et bonne année à tous. voila ma question : Un artisant maroquinier qui vend les produits qu’il fabrique(transformation de matiere et vente) travaille avec sa femme qui est considérée comme conjoint collaborateur. Quelles sont les conditions pour bénéficier du status micro entreprise ou auto-entrepreneur. (régime social et fiscal pour les deux, plafond du chiffre d’affaire...)

En vous remerciant par avance. répondre

(83), DEPOT VENTE ENFANT, cherrette, 02/01/2010 2 réponse(s)

bonjour et bonne annee a tous je voudrai ouvrir prochainement une boutique de depot vente enfants ,j’aimerai acheter mes vetements cash aux clients par exemple un pantalon 5 euros le vendre 10 euros et le revendre apres , est ce que la legislation m’autorise a le faire ,et au niveau de la tva comment ca se passe ,merci a tous répondre

(44), Facturation aux entreprises, rgouyK, 01/01/2010 1 réponse(s)

Bonjour,

En tant q’AE j’ai bien compris que je ne récupère pas de TVA. Cependant comment dois-je facturer mes prestations (de service) aux entreprises qui sont mes clientes ? Dois-je faire apparaître un prix HT et une TVA pour qu’elles puissent la récupérer ? Sinon, que dois-je préciser sur ma facture, montant HT, TTC, en franchise de TVA, ... ? L’autre aspect de la question est ma compétitivité par rapport aux entreprises qui facturent de la TVA. Si je ne dois pas faire apparaître de TVA sur mes factures, je pense que je dois facturer le montant HT qui sera alors comparable au même montant HT des entreprises classiques. C’est un peu compliqué mais je m’interroge sur la préférence et l’intérêt des entreprises. Payer et récupérer de la TVA ou ne pas payer de TVA. A priori c’est la même chose mais ?....

Merci de m’informer sur ce sujet.

Cordialement répondre

(34), ACCRE puis declaration en ligne, AMDC, 30/12/2009 1 réponse(s)

Bonjour a tous,

Je suis une AE de la première heure depuis presque un an je fais les marchés en faisant de la revente . J’ai bénéficié de l’ACCRE et choisie la capitalisation de la moitié des jours de chomages. A l’époque se choix a été facil car il me fallait un capital pour commencer en plus mon conseillé ASSEDIC m’avait précisé que la capitalisation n’était pas imposable alors que l’aide mensuelle en plus de la franchise l’etait PREMIERE QUESTION CELA EST IL VRAI OU PAS ? . J’ai payer 3 trimestres de charge au RSI qui etait de 300 euros je viens de recevoir mon echéancier pour 2010 il me demande plus de 1000e par trismestre maintenant s’est pratiquement se que j’ai gagné dans l’année DEUXIEME QUESTION POURQUOI UN TEL ECART ? Je souhaite ne pas renouvellé mon ACCRE car cela est moins interressant au niveau des charges pour moi. J’ai valider auprès de la CCI je suis bien AE et mon ACCRE se fini fin janvier je dois donc déclaré fin février mais COMMENT FAIRE ? Je suis complètement paumée dois je payer le premier trimestre de plusde 100e au RSI puis declaré en ligne et donc payé mes charges en déclarant... Merci de votre aide je vous avoue que les fêtes ont un gout amères apres une dure année sur les marchés BONNES FÊTES A TOUS répondre

(83), boutique de depot vente enfants, cherrette, 30/12/2009 5 réponse(s)

bonjour je desire ouvrir une boutique de depot vente pour les enfants en debut d’annee , quel statut choisir : est ce que le statut A E est le plus adapte pour moi et le mieux ,les demarches a faire etc ... est ce que je dois avoir un numero d’immatriculation , est ce que je peux faire ma demande en ligne ,j’ai deja ete aux reunions d’informations chambres de metier et commerces je suis inscite a l’anpe mais j’ai l’impression de ne pas avancer ,j’ai pratiquement trouve un local qui m’interesse je vous remercie pour vos reponses répondre

(92), Creation de produits cosmetiques, sandraa, 29/12/2009 1 réponse(s)

Bjr, jenvisage de vendre prochainement des produits cosmetiques que jaurai créé a travers un site internet. Je pense que le statut d’AE me le permet, mais je voudrais savoir si il y a une legislation particulière pour la vente de ces produits faits artisanalement avec uniquement des ingredients naturels et aussi etant donné que je vais acheter la matiere premiere a letranger, quels frais de douane devrais-je payer ? Merci pour votre aide. répondre

(National), Ca y est......, starshooter, 29/12/2009 0 réponse(s)

Bonjour Ca y est, je me suis lancé, j’ai remplis la déclaration en ligne, et j’ai joint ma copie de carte d’identité. A la fin, ils marque qu’une attestation de dépot viens de mettre envoyée,par mail, mais je n’ai toujours rien reçu, c’est normal ?

Merci répondre

(National), AE et pension invalidite de 1ère Catégorie, starshooter, 28/12/2009 1 réponse(s)

Bonjour, Je suis bénéficiaire d’une pension d’invalidité de 1ère categorie. J’ai liu dans divers posts, que les bénéficiaires d’une pension de 2ème categorie étaient "pénalisés" eu egard au plafond des revenus, en est_il de meme pour moi, qui suis en 1ère catégorie ? Merci par avance

ps : merci Ahmed pour ta reponse a mon précédent post répondre

(02), Besoin d’aide svp, mel02, 28/12/2009 4 réponse(s)

Bonsoir,

je me presente mel02, je viens à vous car j’ai besoin d’aide svp, je souhaiterai me mettre sous le statut auto-entrepreneur. Je voudrais creer mon activité professionnelle touchant asser aux domaines artistique et artisanaux comme :

la gravure sur verre, peinture sur tissu, fabrication d’objet en bois, de meubles en cartn, de lampe, d’horloge,d jeux de societé, de bijoux et de pyrogravure. Avec propositions d’ateliers et de cours + vente des creations. Cela est il possible sous ce regime ? Quelles sont les demarches ? Je suis au chomage et non remunéree par l’etat.

Pardon avec mes questions Je suis complètement perdu. répondre

(24), TVA non récupérable mais non facturable, fab24, 28/12/2009 1 réponse(s)

Après m’être un peu renseigné, il s’avère qu’un auto entrepreneur ne peut récupérer la TVA mais ne peut, par contre, pas la facturer au client.

Concrètement, je comprends la chose suivante : si j’achète au magasin pour 100 euros de matériaux pour un chantier, je ne peux en facturer au client que 81.4 euros puisque je suis obligé de ne pas lui facturer la TVA... Est-ce juste ou comment cela se passe-t-il réellement pour ne pas travailler à perte ?

Merci d’avance pour vos réponses

Fabien répondre

(59), passage en micro et charges, yannn, 26/12/2009 0 réponse(s)

Je suis en micro entreprise, et je passe de force en auto entrepreneur en janvier.

J’ai une grosse panique : vais payer double pendant un an ? les charge de l’an dernier, plus les charge mesuelles ? ou n’ais rien compris ? répondre

(33), Réunion à la chambre du commerce, cynthia33, 26/12/2009 1 réponse(s)

Je voulais savoir si avant de vous lancer en AE vous aviez était à une réunion d’information à la chambre des commerces ? et si oui est se que ça à été utile ou pas ? Et comment se passe ses réunions ? On me conseillle d’en faire une mais c’est à plus de deux heures de chez moi et j’ai pas envie que ça m’apprenne rien d’autre de se que je sais !

Merci de vos réponses ! répondre

(75), Marketing de réseau (MLM), artphoto, 24/12/2009 3 réponse(s)

Bonsoir,

En tant qu’AE, je vends mes articles déco haut de gamme via ma boutique Internet, des expositions ponctuelles ou des points de vente occasionnels. J’ai découvert récemment la vente en réseau par cooptation et je pense que cela serait un moyen économique et intéressant de faire connaître mes produits . Ai-je le droit en tant qu’AE de verser des commissions aux personnes qui entreraient dans ce réseau ? (cooptés). Si oui, comment pratiquer ? Je sais que financièrement cela peut sembler peu adapté car les charges sont payées sur le CA, alors que je devrais payer de mon côté les fabricants+les vendeurs.. mais cela pourrait se faire le temps de pouvoir passer à une SARL si tout va bien !

Merci d’avance pour vos réponses... et Joyeux Noël ! répondre

(National), Creation d’une AE., starshooter, 24/12/2009 1 réponse(s)

Bonjour, j’ai l’intention de creer pour commencer une AE en tant que Dépannage, conseil, formation, montage et integration en informatique, dans quel domaine doit je m’inscrire, vente ou prestation de services ?

Merci par avance répondre

(National), Radiation d’office d’une eurl, metou, 24/12/2009 2 réponse(s)

J’ai été radier d’office au regitre de commerce le 31 Mars 2009. Je voulais savoir si je peux crée en tant que auto entrepreneur le 01 janvier 2010. Merci d’avance pour votre aide répondre

(National), Demande de renseigement, metou, 24/12/2009 0 réponse(s)

Bonjour J’ai été radier d’office au regitre de commerce le 31 Mars 2009. Je voulais savoir si je peux crée en tant que auto entrepreneur le 01 janvier 2010. Merci d’avance pour votre aide répondre

(National), validation retraite AE et EI ?, venture, 24/12/2009 1 réponse(s)

Bonjour, L’avantage du statut AE semble être la souplesse lorsque l’on dispose de peu de trésorerie pour payer les charges sociales et faire face aux achats liés à l’exploitation... Pour le reste, j’y vois que des inconvénients par rapport au régime Entreprise Individuelle (impossibilité de défalquer ses charges d’exploitation, cotisations sociale et imposition plus ou moins abhérentes, etc.). Cependant, je m’interroge sur l’opportunité d’opter pour le statut EI par rapport à la validation des droits à la retraite. En effet, pour un même CA les droits acquis sont-ils identiques dans les deux cas ? Dans l’affirmative : pourquoi dans ces conditions payer "plein pot" les cotisations sociales pdt 2 ans (avec un minimum) ? Difficile de faire un choix afin de se faire le moins "pigeonner" en fait... Cdlt répondre

(78), Facturation aux sociétés, Free Consult, 23/12/2009 2 réponse(s)

Bonjour à tous,

Je travaille avec des sociétés en création de site web. En tant qu’auto entrepreneur, dois-je faire apparaitre le prix HT ou TTC sachant que mes clients ne pourront pas récupérer la TVA. J’ai récupéré un facturier sur un site "Auto Entrepreneur" sur lequel c’est le prix HT qui est affiché.

Pouvez vous me dire ce que je dois faire apparaitre exactement sur mes factures ?

Merci D’avance répondre

(National), Fonctionnaire + Consultant + SARL, tigrou31, 22/12/2009 2 réponse(s)

Bonjour,

Je suis fonctionnaire à temps partiel . Je n’ai donc pas le droit de travailler dans une SARL en plus de mon activité principale. Je suis associé avec un ami dans une SARL (50-50) sans y avoir d’activité de gestion (conformément à la loi). Je ne fait que toucher les dividendes.

D’après ce que j’ai lu sur ce site, j’ai maintenant le droit de créer une auto-entreprise pour faire de la consultance et des expertises.

Ai-je le droit de facturer des activités de consultance ou expertise à la SARL ou je suis actionnaire ?

Merci répondre

(30), T V A, DAMIEN87, 22/12/2009 2 réponse(s)

Bonjours ! Lors dune réunion tout public à la cma,concernant les personnes qui veulent créer une entreprise, ils m’on dit que le statut d’ae n’était pas compatible avec une activité qui est basé sur l’achat de matières première. car ne pouvant pas recuperer la tva j’y serrais perdant, comparé à un statu d’entreprise individuelle... qu’en penssez vous ??? répondre

(69), Renseignements CESU, Kaisen69, 22/12/2009 1 réponse(s)

Bonjour,

J’ai pour projet de devenir auto-entrepreneur en assistance informatique à domicile. Je souhaite également pouvoir intervenir chez des professionnels (contrat de maintenance par exemple). Le fait de travailler avec des professionnels me permet-il tout de même de me faire payer par les particuliers à l’aide de CESU ?

Merci d’avance pour votre support.

Salutations. répondre

(33), IL FAUT BIEN CHOISIR UNE MUTUELLE !, , SSEL, 22/12/2009 2 réponse(s)

SSEL, 22/12/2009Bonjour et merci pour votre réponse.

J’ai refait ma déclaration pour plus de renseignement je fait partie des activités libérales, prestation de service dependant de la CIPAV et je vous confirme que dans l’encadré n°7"déclaration sociale" il faut choisir un organisme conventionné "mutuelle" pour le remboursement des soins.

Pourtant je ne me suis pas trompée , j’ai bien coché dans" assurance maladie" la case" regime général "et dans "resterez vous silmutannément" la case "salariée".Alors pourquoi me demande t’on de choisir une mutuelle entre
- RAM professions libérale provinces
- FMP- Campi
- Mut est
- Les mutuelles du soleil

Que faire, car j’ai déjà moi même une mutuelle .

Autre question,en tant que salariée je couvre sur ma carte de sécu ainsi que pour ma mutuelle mes enfants (3).Hors toujours dans l’encadré n°7" personnes demandant à bénéficier de l’assurance maladie du déclarant" je n’ai pas besoins d’y mettre mes enfants puisqu’ils sont déja sur ma carte ? non ?

Merci de me répondre si vous avez les réponses répondre répondre

(77), quel régime ?, sabmonto, 21/12/2009 2 réponse(s)

bonjour, je souhaite créer une entreprise, nous sommes deux a nous lancer mais je ne c absolument pas quel régime choisir auto ou micro, j’ai fais le tour des forums et des sites mais pas de réponses à mes questions... Eclairez-moi en vous remerciant. répondre

(30), Est-ce "le bon statut".. ?, DAMIEN87, 21/12/2009 3 réponse(s)

Bonjours ! je suis un peu dans le brouillard... je souhaite créer un atelier de poterie, et vendre ma production sur des marchés, penssez vous que ce statut peu me convenir ? si oui je ne sais pas dans quelle catégorie me situé... Merci de m’éclairer ! répondre

(33), Régime Général et A-E, SSEL, 21/12/2009 2 réponse(s)

Quelqu’un peut il m’éclairer ? je vais me mettre à mon compte en A-E- activité libérale prestation intellectuelle- et à coté je suis salariée(8 h/mois)en CESU- comment ça se passe pour la sécu ayant 2 activités avec des statuts différents (AE et Salariée)suis je tjrs au régime général ?

2ieme question. lorsque j’ai voulu me declarer sur le site AE on m’a demandé de choisir une mutuelle et je n’ai pas pu valider ma déclaration sans faire un choix de mutuelle ! pouvez vous me dire ce que je dois faire. répondre

(87), projet d’entreprise, cheeta87, 21/12/2009 3 réponse(s)

bonjour maman de trois enfant et au chomage ,l’idée d’ouvrir ma petite entreprise est la depuis longtemps ,. aujourd’hui décider a finaliser mon projet ,je me demander si il etait obligatoire de faire une formation concernat ce projet . de plus je ne sais ou me diriger soit vers le cci ou bien le rsi pour etre auto entrepreneur ,je trouve quelque renseignement mais j’ai besoin d’etre sur a 100% avant de me lancer , ce que je souhaite savoir qu’elle demarche doitje faire en tout premier lieu afin d’avancer un peu plus en vous remerciant pour l’aide dont vous pourrez m’apporter sachant que se projet me tien a coeur . mille merci répondre

(87), Chambre des metiers ou internet, gris22, 20/12/2009 8 réponse(s)

Bonjour. Je souhaite me mettre à mon compte dans un délai très court.(Janvier 2010). Seulement voilà, j’hesite entre m’inscrire a la cma ou sur internet. En effet, la cma me réclame une taxe et une somme supplémentaire sur mon prévisionnel, mais j’ai du mal à obtenir cette somme. Alors je me dit que sur internet en ae je m’en sortirais mieux et je pourrais me retirer si je n’ai pas assez de client. Quelqu’un est-il dans le même cas que moi ou alors suis-je la seule à me poser cette question ? Merci pour votre réponse et bonne fêtes à tous. répondre

(54), creer sa boite, Legrek, 19/12/2009 5 réponse(s)

Bjr, j’aimerai créer une agence matrimoniale,j’ai besoin de quelques conseils pour démarrer.merci répondre

(59), Demande d’informations., Rolleiflex, 19/12/2009 3 réponse(s)

Bonsoir Je suis enregistré AE par le cfe du cci de lille depuis hier. J’ai obtenu mes siren et siret.Sur infogreffe. J’ai completé ma demande d’accre qui me sera surement accordée. Je compte faire de la vente par internet. "Activité Principale Exercée (APE) : 4789Z - Autres commerces de détail sur éventaires et marchés" Je suppose qu’eventaires comprends aussi internet.Et ça me plairai de faire les marchés, cela m’en offre t il la possibilité ?Je crois que je dois demander un document a la prefecture pour cela ? Je ne comprends pas le sens de cette phrase, etant auto entrepreneur et donc dispensé de m’enregistré au registre : AUCUNE COMMANDE POSSIBLE POUR LES ETABLISSEMENTS NON INSCRITS AU REGISTRE DU COMMERCE ET DES SOCIETES

Aussi lorsque j’ai rempli ma teledeclaration au cfe de l’urssaf, qui a été refusée car l’activité depends du cci.Il etait mentionné que les agents commerciaux devaient d’inscrire sur le Registre special des agents commerciaux ? Suis je de ce fait un agent commercial puisque mon activité est commerciale ? Et dois je donc aussi m’inscrire a ce registre ? répondre

(National), impot versement liberatoire, chris2, 19/12/2009 2 réponse(s)

Comment faire pour ne plus beneficier du prélevement liberatoire de l’impot et repasser en imposition normale ? Quelle formalités à remplir, qui contacter ? Je paye actuellement toutes mes cotisations par internet sur net entreprises, comment enlever ce pourcentage des charges globales ? Merci d’avance pour votre aide répondre

(National), Cherche témoignages e-commerçants, venture, 18/12/2009 2 réponse(s)

Bonjour, Je voudrais savoir s’il est possible de créer une activité d’e-commerce - sans créer son propre site - par le biais exclusif de plateformes telles Ebay, PriceMinister, Amazon, etc. ? Merci de vos témoignages Cordialement répondre

(33), taxe professionnelle, gymbia, 18/12/2009 0 réponse(s)

coiffeuse a domicile en A.Edepuis avril dernier je viens d’apprendre que je reglerai la taxe prof fin 2010 tres surprise puisque travaillant aux domicile des personnes ne vendant rien je pensais ne pas regler sur bordeaux le minimum 696 euros !!les impots m’ont dit que sur bordeaux les coiffeurs qui s’inscrivaient a la chambre des metiers n’en payaient pas,puis m’inscrire ?si oui quelles seraient les consequences de cette inscription ? répondre

(National), C’est mieux d’attendre janvier ?, soyezdifferente75, 18/12/2009 2 réponse(s)

Bonjour, j’ai une petite question. Pour déclarer mon activité auto-entrepreneur avec mon dossier ACCRE c’est mieux d’attendre début janvier ? Ou ça n’a pas d’importance janvier ou décembre ? Je me demande simplement si je ne perds pas 1 an de réduction des cotisations si je déclare l’activité la semaine prochaine (donc fin décembre). Merci pour vos réponse et bonne fin d’année. Anna répondre

(National), AE Validation retraite, venture, 18/12/2009 0 réponse(s)

Bonjour, J’ai pris connaissance des règles concernant la validation des trimestres de retraite selon l’amplitude de l’activité (en cours d’année ou année civile). Pour ma part, j’envisage d’associer une activité secondaire de service Bic à une activité prinicpale d’achat-vente. Or, si je n’atteins pas le seuil de validation pour chacune des activités que se passe-t-il ? Par exemple, pour valider 2 trimestres : Commerce 12014€, Services 6968€ . Mon CA Commerce 11000€ Services 6500€ ? Merci de vos réponses répondre

(National), Changement régime près une année AE , venture, 18/12/2009 1 réponse(s)

Bonjour, Dans la perspective qu’après une année en qualité d’AE, j’opte pour le régime de la micro-entreprise... Concernant les charges sociales, est-ce que je passe directement au forfait applicable en seconde année ? Ou on efface tout et les deux années forfaitaires seraient applicables ? Merci de vos lumières répondre

(National), Télédéclaration AE - activité non sédentaire ?, venture, 18/12/2009 0 réponse(s)

Bonjour, J’avais entrepris ma déclaration en qualité d’auto-entrepreneur. Je souhaite faire en principal du commerce de détail en ligne (VAD). J’ai donc précisé en lieu d’exercice mon domicile... De fait, d’office l’activité es qualifiée de "non sédentaire". Cependant, je n’envisage aucunement de vendre sur les lieux publics, ni prendre de carte de vendeur ambulant... J’hésite à valider le formulaire car cela ne correpond pas vraiment avec ce que j’envisage. Certains peuvent-ils m’apporter leurs expériences ? Merci. répondre

(33), en résumé, SSEL, 18/12/2009 0 réponse(s)

Si j’ai bien compris,en tant que secrétaire à mon domicile en AE, je dépends de la CIPAV (activité libérale prestations intellectuelles).

Je dépends de l’urssaf (CFE).

Pour les charges sociales je suis en micro social et je paierai 18,3% du CA HT, declaration mensuelle ou trimestrielle au choix, déclaration à faire sur le site l’Autoentrepreneur.

Pour les charges fiscales, je peux opter pr le versement libératoire de l’impôt(VLI)prélevement de 2,2% (BNC)en m temps que les charges sociales.

je décalrerai mon CA sur ma feuille d’imposition l’année suivante.

Je peux demander un dossier à l’ACCRE pour l’exonération de la taxe professionnelle .

Je suis dispensée au registre du RCS et du repertoire des metiers mais j’aurai un n° de siren.

ai je bien tout compris ?

Une dernière question,si je m’inscris sur le site l’autoentrepreneur lorsque je vais déclarer mon activité, dois je aussi m’inscrire au CFE de dont je dépends ou le lien se fait directement ? répondre

(33), je suis perdue !..., SSEL, 17/12/2009 2 réponse(s)

je viens de faire le tour du forum et malgrè des réponses très clairs et précises (merci à MODERATO) je me sens un peu perdue !...

Je suis au chomage et maman de 3 enfants , mon mari est salarié et nous ne payons pas d’impots si je m’inscrit en tant que secrétaire à mon domicile / télétravail et déplacement en entreprise et partculier ,si envoie de mon travail par courrier j’integrerai dans mes prestations le tarif de la poste. je suis donc en "prestation de service proféssion libérale "et depend de la SICAV .Est ce ça ? mais pour le calcul des charges je suis sous qu’elle regime ? Micro social simplifié RSI ou option pour le régime du versement libératoire de l’impot sur le revenu ? j’ai relu le guide de l’autoentrepreneur et je dois me déclarer ou ? insee RSI ou CFE merci de me donner des réponses clairs et de ne pas me ré orienter sur des sites. répondre

(33), ACCRE ?, SSEL, 17/12/2009 5 réponse(s)

je suis inscrite au pôle emploi et comme je veux me mettre à mon compte (Auto-entrepreneur)on m’a proposé un suivi personnalisé de mon projet ( sur 3 mois).Suis je obligée d’en passer par là si je veux bénéficier du dispositif de l’ACCRE pour l’éxonération des charges .Ou tout simplement faire une demande à l’ACCRE au moment de mon inscription comme autoentrepreneur. répondre

(06), PHOTGRAPHE, JPGPRODUCTIONS, 17/12/2009 1 réponse(s)

bonjour,

je souhaite devenir auto entrepreneur, en tant que photographe (effectuer des shooting photos de modèle, de mariage ou des vêtements pour boutique et revendre des tirages )

puis-je devenir auto entrepreneur ou est ce que cela relève de l’artiste auteur ?

est t’il possible de se renseigner directement dans un établissement tel que la chambre des métiers ?

merci par avance, car je suis un jeune qui sort des études et tous cela me semble bien flou... répondre

(42), non inscrit au registre des commerces, DEE42, 16/12/2009 1 réponse(s)

Bonjour j’ai ecu récemment mon n° siret par contre je ne suis pas inscris au registre et cela m’empêche de faire des commandes Merci pour vos réponse répondre

(National), BIC BNC ?, legueux, 16/12/2009 2 réponse(s)

Bonjour, futur AE, Conseil en gestion des achats pour TPME, je ne sais si je dépend du BIC ou BNC ? merci répondre

(63), Le dépôt-vente, etirgam, 16/12/2009 1 réponse(s)

Je voudrais savoir s’il existe des textes, des lois sur le dépôt-vente d’articles vendus dans un commerce ayant pignon sur rue ???? Merci merci Brigitte répondre

(63), Reprendre un bar , etirgam, 16/12/2009 3 réponse(s)

Bonjour, Je voudrais savoir s’il est possible d’opter pour le statut d’auto-entrepreneur à la reprise d’un bar ( ou café ) et petite restauration ??? Merci merci Brigitte répondre

(33), Prestataire de service ?, SSEL, 16/12/2009 2 réponse(s)

je désire me mettre en A-E pour du secrétariat à mon domicile en proposant des services via le net , via la poste mais aussi en déplacement chez le particulier ou la petite entreprise ou asso. dans le statut auto entrepreneur que dois je choisir : prestation de service libérale ou autre répondre

(33), activité en CESU et A-E, SSEL, 16/12/2009 2 réponse(s)

Bonjour, j’ai un projet de secretaire à mon domicile,je pense opter pour le statut auto entrepreneur mais à coté je travaille en chèque emploi service 8 h par mois(ménage) pour une personne agée, puis je cumuler les deux et comment ça se passe pour la sécu ? est ce que je peux rester au régime général ( sécu) ou ^tre à la mtns ? répondre

(National), transformation AE en SARL, et les contrats ?, myhouse, 16/12/2009 1 réponse(s)

Bonjour,

Nous développons un site internet qui sera lancé en février. Comme il est délicat d’estimer le trafic et donc le revenu, nous voulons limiter les taxes et frais au maximum. Donc je pense proposer à mes associés de commencer l’activité en statut d’auto entrepreneur, jusqu’à ce que nous dégagions plus de 10k euros par an (ce qui couvre les frais courants du site, principalement l’hébergement et la maintenance).

1ère question : un accord écrit entre les participants (futurs associés) dans lequel je m’engage à transformer l’ae en sarl une fois passé ce cap des 10k euros annuels, en joignant le projet de statut de sarl en annexe de ce document, est-il valable juridiquement ?

2ème question : nous allons travailler avec de nombreuses autres sociétés, et signer des contrats d’échange de contenu avec elles. Devrons-nous réétablir tous ces contrats une fois le passage en sarl effectué, ou seront-ils toujours valable ? S’il n’est pas possible de transférer la "paternité" des contrats lors du changement de statut, alors nous commencerons directement en sarl, malgré les surcoûts induits.

Merci pour votre aide ! Arnaud répondre

(75), auto entrepreneur animalerie , placebo, 16/12/2009 1 réponse(s)

bonjour

je souhaite creer mon entreprise en tant que auto entrepreneur avec les animaux , une sorte de dog sitting dans un local ou je pourrai vendre en + des accessoires pour animaux je ne sais pas ou commencer et souhaite avoir des info pour m’aider dans mes demarches merci a ceux qui sont deja auto entreprneurs de me donner des conseils je suis au chomage donc apparement j’ai le droit a l’ACRE merci pour vos reponses répondre

(33), Peut-on déclarer 2 activités bien différentes ?, cynthia33, 16/12/2009 1 réponse(s)

Bonjour,

J’aurais voulu savoir si on pouvez cumuler deux activités competements différentes ?

Je vous donne un exemple :

Faire du E-commerce de bijoux et de l’autre coté proposer des services de garde d’aniamaux.

Vais je avoir deux numéros siret ? et comment ça va se passer pour payer les charges ?

Merci de vos réponse. répondre

(59), ai je fais une erreur ?, Rolleiflex, 16/12/2009 1 réponse(s)

Bonsoir. J’ai fait ma teledeclaration sur ce site, j’ai eu un probleme de navigateur internet (pop up bloquée) donc je n’ai pas pu aller plus loin que d’imprimer un pdf de ma teledeclaration. J’ai pas pu joindre de piece d’identité en ligne. Donc n’ayant aucune nouvelle, j’ai cherché l’adresse du CFE dont je depends, et on m’a indiqué la CCI de Lille. J’ai donc imprimé tout les documents, delaration d’activité exemplaire destinataire (car non rempli par le CFE, du moins leur cadre reservé) et l’exemplaire qui leur est destiné, ainsi que la demande d’accre remplie, justificatif RSA et demandeur d’emploi. Aujourd’hui j’ai sur mon repondeur un message de la cci qui me demande un document de l’urssaf, que je ne peux leur donner car je ne l’ai pas en ma possession, document donnant date de reception de mon dossier de declaration d’auto entrepreneur (pour voir si je suis dans les 45jours). Comment puis je donner ce document, car mon cfe selon "l’auto-entrepreneur.fr est la cci, mis a part la teledeclaration que j’ai faite, je n’ai rien d’autre de l’urssaf, pas méme un mail d’accusé de reception de la teledeclaration... Je ne sais donc que faire, la CCI est elle competente pour gerer les teledeclaration orange du site auto-entrepreneur.fr ? J’ai du faire une errreur quelque part ou ma teledeclaration a echouée ?mais dans ce cas les document papier la remplacent,non ? répondre

(National), Webmasters : peuvent-ils exercer en auto entreprise, adriano92, 16/12/2009 2 réponse(s)

Bonjour, Je souhaite créer une auto entreprise en création de sites web / graphisme web et flyers, affiches, mise en page etc, je ferai aussi un peu de dépannage informatique et je termine actuellement un site sur lequel je serai rémunéré avec de la pub. Je me demande si c’est vraiment légal d’exercer ces activités sous le régime de l’auto entreprise car j’ai lu sur des forums que ces metiers doivent etre exercés en tant que profession libérale... Je suis un peu perdu et j’ai été demander a la chambre des commerces mais je suis tombé sur des incompétents.... help !! merci ! répondre

(06), Cours d’anglais à mon domicile, Gaia06, 15/12/2009 2 réponse(s)

Bonjour à tous,

Je suis enseignante en disponibilité de l’éducation nationale (je ne touche plus de salaire et ne bénéficie pas d’avantages pour la retraite), et je souhaite développer une activité principale d’enseignement à mon domicile (cours de soutien pour adolescents et cours de groupes pour des enfants de primaire).

Je souhaiterais avoir votre avis et trouver des réponses concernant mon cas particulier :

- Le statut de micro entrepreneur convient-il à mon activité ?

- Celle-ci est-elle considérée comme artisanat ou profession libérale ? Régime BIC ou BNC ?

- Comment calculer s’il est plus avantageux pour moi d’adhérer au versement libératoire pour l’impôt sur le revenu ou pas ?

- Je n’ai pas trouvé d’informations précises concernant l’abattement forfaitaire pour frais professionnels. Dans mon cas, quel sera son pourcentage  ? Y a-t-on droit qu’on choisisse le versement libératoire ou pas ?

- Concernant l’exonération de la taxe professionnelle est-il plus intéressant de créer son entreprise avant ou après le 1er janvier ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Cordialement,

Gaia06 répondre

(54), déposer son nom à INPI ou pas, Célin, 15/12/2009 3 réponse(s)

bonsoir, j’aimerais me lancer dans l’aventure de l’auto entrepreneur !!! vendre des bijoux fantaisies, mais est ce que je dois déposer mon nom à L INPI ??? est ce obligatoire ? merci répondre

(56), Statut Auto-Entrepreneur, artgraph, 15/12/2009 1 réponse(s)

Je suis gérant minoritaire non salarié de SARL, en activité jusqu’au 31 Décembre 2009. Je désire reprendre seule une activité de prestataire de services à partir de Janvier 2010. Puis-je bénéficier du statut d’Auto Entrepreneur ? Si oui, puis-je m’inscrire dès maintenant ? Merci de bien vouloir m’éclairer à ce sujet. répondre

(33), Est se que j’ai bien compris le fonctionnement ?, cynthia33, 15/12/2009 2 réponse(s)

Bonjour, je souhaite depuis plusieurs mois me mettre en auto-entrepreneur, mais je voudrais être sûre d’avoir tous compris.

Alors je souhaite faire du commerce et vendre en premier lieu sur internet et faire quelques marchés en plus. Dois-je déclarer les deux lieux ou le principal ?

Les charges s’élèveront à 12%.Si je n’ai fait pas de CA, je ne paie pas de charges, étant demandeur d’emploi je pense faire une demande d’accre pour bénéficier d’une réduction des charges qui passeront à 3% (il me semble) et je souhaite continuer à avoir mon chomage le temps que j’y ai droit. Le paiement des charges se fait soit menseullement ou trimestriellement.

Concernant le social, je passerai automatiquement au RSI ou un autre organisme.

Par contre j’hésite à prendre l’option pour les prèlévement libératoire sur le revenu ? d’un coté on est exonéré de la taxe professionnelle mais de l’autre je serai peut-être exonérer d’impot....

J’attends avec impatience vos réactions et vos réponses. répondre

(33), auto-entrepreneur, ecol’eau, 15/12/2009 2 réponse(s)

j’aimerai me lancé dans l’autoentrepreneur qui consisterai a metre des cuve a récupérateur d’eau de pluie pour faire des économie d’eau,pour les machine laver ,wc,jardin ect... écologie=économie profitons de ce que nous donne la nature. mais cela demande des achats de matériels importants. financièrement cela me fait peur pour me lancé répondre

(42), contrat de maintenance client, DEE42, 15/12/2009 1 réponse(s)

Bonjour, en tant que AE peut on faire de contrat de maintenance de 2 ou 3 années pour une installation chez un de nos client type chauffage ou climatisation. Merci par avance répondre

(National), Salarié licencié et autoentrepreneur, FraMartin, 14/12/2009 1 réponse(s)

Bonjour,

Supposons que je sois un salarié et autoentrepreneur. Et supposons maintenant que je sois licencié de mon travail salarié. Le fait d’être autoentrepreneur même sur une très faible activité, ne va-t-il pas m’empêcher de m’inscrire aux assedics et ne va-t-il pas diminuer voire me priver de mes indemnités assedic. J’ai lu que les retraités pouvaient voir leur retraites suspendues. Un salarié licencié, pourrait-il se voir privé de ses droits de salarié licencié du fait d’être aussi autoentrepreneur ?

Merci de vos réponses à ce sujet.

FraMartin répondre

(65), ramonage des cheminées, christian65000, 14/12/2009 2 réponse(s)

bonjour à tous, je souhaite me mettre à mon compte (pas en AE) dans les activités du dépannage chaudieres/plomberie/élec et l’installation. j’ai onze années d’expérience et tous les diplomes nécessaires. Pour le début d’activité j’aimerai proposer d’effectuer les ramonages des conduits de cheminées(dont je connais les normes actuelles) mais n’arrive pas à trouver quoi que ce soit de sérieux sur la nécessité d’avoir ou pas un diplome dans le ramonage (ou l’expérience de 3ans). Sur le site(http://www.autoentrepreneurs-france.fr/f/statique/index-37.html), il laisse entendre qu’il faut :
- soit un ctm en ramonage
- soit 3 ans d’expérience en ramonage
- soit une qualif en électricité, plomberie ou chauffage.

La chambre des métiers de mon departement m’affirme(sans me donner l’article de loi) qu’il faut impérativement un diplome de ramoneur/fumisterie sous peine d’amende trés lourde.

Pourriez vous éclairer ma lanterne sur le sujet.

en vous remerciant par avance répondre

(75), Création entreprise Paysagiste et btp , yahia, 14/12/2009 2 réponse(s)

Je souhaite créer mon entreprise de paysagiste et je compte proposer aussi quelques petits travaux de maçonnerie(petite maçonnerie) et je osuhaite savoir si il est obligatoire d’avoir un quelconque diplôme dans le domaine sachant que j’ai de l’experience significative dedans mais que ayant fait cela au noir autrefois je ne peux le justifier ?? Par ailleurs j’aimerais savoir si vous avez entendu parlé du Prêt éco activité et si il est envisageable pour les petites entreprise employant moins de 5 personnes et quels sont les conditions et mensualités de remboursement environ pour ce genre de prêt

Merci répondre

(06), Auto entrepreneur organisateur de mariage, cedric06150, 13/12/2009 3 réponse(s)

Je désire créer mon auto entreprise en tant qu organisateur de mariage, traiteur , dj ms je ne sais pas ds quelle catégorie m inscrire répondre

(44), bonjour a tous, mbin, 13/12/2009 1 réponse(s)

juste une question simple, je suis auto entrepreneur et je souhaite utiliser en plus de mon nom perso, une petite appellation pub.

Ex : MAD , maintenance assistance dépannage

ai-je le droit ? Dois-je en informer une administration ?

merci de vos futurs réponses répondre

(National), mutuelle, maryse3, 11/12/2009 3 réponse(s)

Bonjour ,

Une mutuelle gratuite est bien attribuer d’ office en s’ inscrivant au statut d’ AE ?

Cordialement répondre

(79), création d’une société de massage, anacelle, 11/12/2009 2 réponse(s)

Bonjour, je suis sur un projet de création d’une société de massage à domicile en auto-entrepreneur. Mes collègues actuelles me pousse à créer une telle entreprise car elles me disent que j’ai un dons. Quel type de formation dois-je avoir pour offrir ce type de service ? Merci de toutes vos réponses qui vont bien m’aider. anacelle répondre

(45), Apporteur d’affaire tourisme, mimi45, 10/12/2009 2 réponse(s)

Si je suis auto-entrepreneur en tant qu’apporteur d’affaires pour une agence de voyage qui se situe à l’étranger (hors UE), est ce que je dois quand même avoir la licence et obtenir la garantie financière ? Merci répondre

(International), Importation , maryse3, 10/12/2009 2 réponse(s)

Bonsoir ,

Est -il difficile d’ importer un produit alimentaire américain ? Comment faire lorsque tout est écrit en anglais ?

Cordialement répondre

(41), estheticienne, beatrice 41, 10/12/2009 3 réponse(s)

Bonjour à tous je suis nouvelle et mon projet est d’ouvrir un institut de beautée en tant qu’Auto-entrepreneur mais sa me fais peur . J’aurais aimer savoir si des personnes pourrais me conseiller et me dire leurs experiences ? J’ai peur des charges (Loyer,eau,electricité ect ...) comment sa se passe si pas de rentes ?? Actuellement au chômage et n’ayant aucun apport , je me demande si cela est possible ? Merci à vous tous pour vos éventuel réponses. Cordialement ;béatrice41 répondre

(75), Etranger, demandeur d’emploi, auto-entrepreneur ?, samouk, 10/12/2009 2 réponse(s)

Bonjour,

Je suis tunisien, demandeur d’emploi depuis quelques mois, ayant une carte séjour salarié temporaire de 1 an, ai-je droit d’avoir le statut d’auto-entrepreneur et est-ce que vous connaissez les étapes nécessaires ?

Merci ! répondre

(55), AE exerçant en Belgique, quels justificatifs ?, cvand, 10/12/2009 1 réponse(s)

Bonjour,

est-ce la Belgique ou le Luxembourg demandent des justificatifs particuliers pour un AE inscrit en France mais qui travaille ponctuellement pour des clients belges. Le simple avis Sirene suffit-il ?

Je vous remercie. répondre

(77), Taxe Professionnelle rien de clair, aebt77, 09/12/2009 4 réponse(s)

Bonjour, Pour ma part je suis dépassé par les événements. Je suis auto-entrepreneur depuis le début de l’année 2009, avec l’option pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu, auparavant j’étais au régime micro. Je pensais que les auto-entrepreneurs ne payaient pas de taxe professionnelle. J’ai reçu un avis d’imposition à la taxe professionnelle 2009 que je pensais ne plus recevoir au titre d’auto-entrepreneur. Ayant parcouru bon nombre de sites officiels et officieux, je constate malheureusement un flou total sur les questions suivantes : 1) Y a-t-il des différences entre un auto entrepreneur qui se crée et une micro entreprise existante qui bascule sous le régime de l’auto entrepreneur ? Si oui lesquelles ? Je ne dois pas être le seul dans ce cas. Je vous remercie pour vos réponses. répondre

(94), Basculement AE vers MICRO ENTREPRISE, , patrick94, 09/12/2009 4 réponse(s)

Bonjour,

J’ai lu que si en 2009 vous ne déclarez pas de CA vous serez automatiquement basculé en micro entreprise en 2010 et par conséquence assujeti au plancher de cotisation de 1300 euros. est-ce vrai ? répondre

(National), ajouter une activité de formateur, ferielt, 09/12/2009 2 réponse(s)

Bonjour Je suis auto-entrepeneur depuis quelques mois. Bien que mon activité première devait être la traduction, je réalise maintenant que j’ai des possibilités de faire de la formation professionnelle en plus. Je sais que pour déclarer mon activité de prestataire de formation au près de la Direction Regionale du travail, je dois au préalable avoir déclaré cette activité pour mon entreprise... En bref : est-il possible d’ajouter cette activité "officiellement" à celle que je pratique déjà ? Je pense que oui, mais où ? comment ? Merci d’avance si vous avez une piste, Feriel répondre

(91), question, dockano2003, 09/12/2009 1 réponse(s)

bonjour , je suis actuellement en poste en cdi . Je souhaite démissionner et créer mon entreprise , avec le statut d auto entrepreneur .. Dans le cas d une démission y a t il des aides à la création d entreprise ?

merci d avance répondre

(91), Auto-entrepreneur du spectacle ?, GregoireMTHZ, 08/12/2009 4 réponse(s)

Bonjour, je suis ingénieur du son de formation, et je travaille actuellement pour une mairie. Je suis donc fonctionnaire territorial contractuel (non-titulaire).

Je souhaiterais acquérir le statut d’auto-entrepreneur afin de proposer mes services d’enregistrement de concerts et de sonorisation avec mon propre matériel. Si je ne me trompe pas, il faut que je passe par une autorisation de la mairie à exercer une autre activité.

Ce statut me semble compatible avec l’activité que je souhaite exercer, je ne l’ai pas vue sur une liste d’activités proscrites. Il ne s’agit pas de location de matériel, puisque je suis présent pour l’installer, le régler, et le ranger, et je facturerai ma prestation.

D’autre part, cela me permettrai de travailler pour des particuliers ou des associations qui n’ont pas forcément de licence de spectacle, et avec un paiement (facture) bien plus simple pour le client que s’il devait m’engager comme technicien intermittent du spectacle (avec les contrats et déclarations qui en découlent). Je suis conscient bien sur, que contrairement au statut d’intermittent, le statut d’auto-entrepreneur ne donne pas droit au chomage ou à des aides, seulement à la sécurité sociale.

Est-ce que je n’oublie rien ? Est-ce que je me trompe ? Si je pouvais exercer mon métier de technicien du spectacle avec ce statut en dehors de mon travail régulier, ça serait vraiment une grande avancée pour moi ! répondre

(07), Cipave et auto entrepreneur (service), jojodeguada, 08/12/2009 1 réponse(s)

Je souhaite monter une petite structure plongée en auto entrepreneur.Je sais que certains moniteurs indépendants ont du payer des sommes considérables à la cipave, ce qui apres calcul, leur fesait moins que le smic ! Quelqu’un saurait il comment calculer ce que l’on doit à la cipave quand on est auto-entrepreneur ? (car le statut de l’auto entrepreneur a l’air bien simple mais n’y a t il pas de mauvaises surprises apres qq mois ?)merci de répondre que si vous etes sur de votre réponse !!! répondre

(34), quelles années sont prise en compte pour le calcul, Naily, 07/12/2009 1 réponse(s)

Bonjour à tous, si je me déclare en AE à partir du 15/12/2009, quelles années sont prises en compte pour le plafond des revenus du foyer fiscal ? Pour savoir si j’ai le droit de demander le versement libératoire de l’impot sur le revenu vont-ils se baser sur mes revenus des années 2006 et 2007 ou mes revenus des années 2007 et 2008 ? Merci d’avance. répondre

(75), Basculement AE vers MICRO ENTREPRISE, patrick94, 07/12/2009 1 réponse(s)

Bonjour,

J’ai lu que si en 2009 vous ne déclarez pas de CA vous serez automatiquement basculé en micro entreprise en 2010 et par conséquence assujeti au plancher de cotisation de 1300 euros. est-ce vrai ? répondre

(National), Assedic, Amea, 07/12/2009 2 réponse(s)

Bonjour,

Après de nombreuses recherches sur Internet, je n’arrive pas à répondre à une question :
- lorsqu’on prend le statut "auto-entrepreneur", si l’on ne gagne rien dans le mois, est-ce que les assedic déduisent le forfait de 500 € et quelques (forfait pr ceux qui ne savent pas combien ils vont gagner) ? Ou garde-t-on son allocation entière ? Je n’ai pas compris à quel moment ce forfait est appliqué...

Merci ! répondre

(44), informatique vente, maintenance particulier et pro, mbin, 07/12/2009 5 réponse(s)

bonjour a tous

merci pour ce que vous faites

ceci étant question très simple, je souhaite creer mon A.E en assistance, maintenance, dépannage, formation et vente en informatique chez le particulier et le pro, comment et quel statut prendre (artisan ??)

bonne journée a tous et toutes répondre

(33), auto entrepreneur, titia33, 06/12/2009 4 réponse(s)

bonjour je souhaite me lancer pour etre cuisinier a domicile en auto entrepreneur je voudrais savoir si quelqu’un saurait me renseigner pour savoir comment je dois appliquer mes tarif et si dans ce domaine la je doit faire des facture au clients pour mes service merci de me donner des reponse répondre

(77), Aide capital pour auto entreprise, rekin77, 05/12/2009 1 réponse(s)

Bonjour, après avoir lu quelques infos sur se statue je me pose deux questions dont je ne trouve pas la réponse de moi même...

1- Y a t’il un capital précis de départ ? (ex : s.a.r.l = capital libre) 2- N’étant pas inscrit en chambre du commerce ou autre sous se statue, y a donc pas de numéros professionnel, a t’ont l’accès malgré tout aux remises pro ?

Merci de votre aide répondre

(85), couverture sociale (RSI) si pas de CA, kikinono2, 04/12/2009 2 réponse(s)

Bonjour, quelle est ma couverture sociale (RSI) si mon magasin ne fait plus aucun CA à la saison morte (env 6 mois) et que donc je ne paye aucunes charges ni impots ? (13% de zéro= 0) Suis-je tout de même couvert en cas d’accident ou de maladie par la sécu (RSI) ?

Merci à tous, répondre

(85), Chiffre d’affaire et commissions de vente, kikinono2, 04/12/2009 1 réponse(s)

Bonjour, je souhaite ouvrir une boutique de cadeaux, souvenirs, épicerie, articles de plage sous le statut d’AE. Afin de compléter le tout, je veux également y inclure un point complémentaire de vente de presse (de 50 à 15 titres de presse). Or le principe de rémunération pour la presse est le suivant : (exemple)
- le distributeur vous livre pour l’équivalent de 200 euros en journaux et revues.
- Vous en vendez pour 100 euros...
- le distributeur récupère les invendus, fait la soustraction et determine alors que vous avez vendu pour 100 euros de ses produits.
- Il vous rémunère alors 10 euros (soit 10%).

Ma question est la suivante : sachant que si je déclare chaque vente de journal (soit 100 euros) dans mon CA, je payerai en charges et impots 13% de 100 euros, soit : 13 euros. Le problème est qu’en fait je ne touche réellement que 10 euros sur ces ventes !! Donc : puis-je ne déclarer dans mon CA que les 10% de commission pour la partie presse ? (en tenant une comptabilité à part, cela ne poserait pas de problème.) Ou alors : puis-je "rétrocéder" 90% de mes ventes de presse avant de déclarer mon CA presse ?

Merci à tous, répondre

(75), choix statut, jeanfi, 04/12/2009 1 réponse(s)

Nous sommes 3 anciens salariés licencié ou en passe de l\’être . Nous voulons démarrer une nouvelle activité et souhaitons monter chacun une micro société afin de limité les charges. sauf que l\’un d\’entre nous devra dans un premier temps facturer des pro (problème de TVA) et par la suite importer de l\’étranger et avoir du stock. quel serait la meilleur formule ? merci par avance répondre

(59), Declaration d’activité probleme de navigateur..., Rolleiflex, 04/12/2009 1 réponse(s)

J’ai decidé de me lancer, mais quand j’ai rempli ma teledeclaration, j’ai cliqué sur teledeclarer, la j’ai eu un pdf d’affiché que j’ai enregistré, mais avec ce pdf il y avait un pop up a l’ecran, et internet explorer l’a bloqué, me disant que ce pop up serai important, j’ai cliqué dans la barre du haut "toujours autoriser les pop up pour ce site", et l’a internet explorer a raffraichi la page, et du coup j’ai eu une page d’erreur. Dois je redéclarer ou la declaration a ete prise en compte ? Je pensai que je devais uploader une piece d’identité, j’ai pas vu cette ecran là. Je n’ai pas reçu de mail accusant reception de la teledeclaration. Je sais pas quoi faire... Merci d’avance. répondre

(National), changement de regime, crealyz, 03/12/2009 1 réponse(s)

Bonjour, J’ai commencé mon activité en autoentrepreneur mais je me rend compte que le statut d’autoentrepreneur ne correspond pas à mon activité de fabrication et vente de décoration florale. Je dois rester en entreprise individuelle pour continuer à bénéficier de l’accre mais dois -je choisir la micro entreprise, ou le réel simplifiée ??? Ma première idée était d’opter pour le réel simplifiée pour récuperé la tva car je souhaite ouvrir un magasin est ce que se serait adapté a mon projet ?? merci de vos réponses répondre

(National), cotisations pour AE, Marnie, 03/12/2009 1 réponse(s)

Bon jour je souhaite connaitre si pour une profession libérale : photographe on cotise à la CIPAV ou RSI ?? car dans vos document il est dit en 2009 à la CIPAV et en 2010 ??? pas d’info pour la retraite en cumulant 2 emplois touche t’on bien 2 retraites ??? en sachant que l’AE est un complément de revenu salarié par rapport à l’emploi principal remerciements répondre

(National), comptabilité en micro entreprises, plombier83, 02/12/2009 1 réponse(s)

Bonjour actuellement je me suis monté en tant que plombier en regime micro entreprise depuis 3 ans

j’ai un probleme de comptabilité et personne n’arrive à m’expliquer correctement

voila je fais du dépannage en prestations de services et obligatoirement j’ai des fournitures à sortir [exemple []/ ECROU LAITON CUIVRE ROBINETTERIE FLEXIBLE SIPHONS bac à douche raccord ETC..en sachant que j’ai mes prix fournisseurs et je facture au clients le prix reel qu’ils payeraient en allant l’acheter eux même chez le même fournisseur au prix public Dans quelle categorie je declare le benefices de ses fournitures pour le RSI pour ma declaration de charges trimestriel . pour instant j’ai toujours declaré en prestations services le montant total prestations et fournitures . car complexe à calculer avec tous ses petits raccord et joints en plomberies mais pour le gros du materiel (robinetteries , douche etc ) ma question est suis je dans le bon dans ma declaration ou bien je dois faire la difference entre fournitures même petites et prestations car le taux de taxe n’es pas le même par le RSI

je rappel je suis en micro entreprise merci à quelqu’n qui est dans le même cas que moi ou qui à de bonne connaissances en ce domaine ou un site qui peu bien m’expliquer car moi perdu amitié thierry répondre

(75), auto ou micro, jeanfi, 02/12/2009 4 réponse(s)

bonjour, je suis envoie d’etre liciencié economique par mon employeur. J’ai un projet d’activité pour la suite et j’aimerai savoir quel est la différence entre micro société et auto entrepreneur.

par avance merci répondre

(National), Les formations pour développer votre business, estelleabc, 02/12/2009 1 réponse(s)

Bonjour à tous, Je suis chargée de communication au sein d’une société oeuvrant pour le statut des entrepreneurs. Je cherche des thématiques pour les formation succeptibles de vous aider dans le développement de votre activité. N’hésitez pas à me faire part de vos suggestions, transmettez moi aussi quelles sont vos difficultés à avancer et à développer votre business. Cordialement Estelle répondre

(78), stagiaires et assurance, nina phoenix, 02/12/2009 3 réponse(s)

Bonjour,

En tant que Autoentrepreneur est ce que j’ai le droit de prendre un stagiare et ou trouver des infos sur ce sujet et si oui dois-je prendre obligatoirement une assurance ? répondre

(National), Question relative au seuil des prestations de serv, Sn4k3r, 02/12/2009 2 réponse(s)

Bonjour,

J’ai une question relative au calcul du seuil de 32 000 € en prestation de service. En effet, pour le dernier trimestre, la date de mise en ligne des relevés trimestriels est fixée au 31 Janvier 2009. Ainsi, je voudrais savoir si les résultats de Janvier comptes dans les résultats de l’année 2009, ou bien si les revenus après le 31 Décembre 2009 compte bien pour l’année 2010 ?

Cordialement répondre

(National), question , Lenae, 01/12/2009 2 réponse(s)

Bonjour, je suis actuellement en CDD, terminera mon contrat fin juillet 2010. Entre temps je suis restée inscrite à l’ANPE comme demandeur d’emploi sans indemnités biensûr. Je pourrais créer mon activité dès janvier 2010, seulement je me posais la question si dès la fin de mon contrat je pourrai quand même avoir droits à mes indemnités de chômage et aussi à l’ACCRE tout en ayant créée mon activité avant ? Merci pour vos réponses répondre

(National), question ??, crealyz, 01/12/2009 3 réponse(s)

Bonjour,

j’aurais quelques questions à vous poser : dans un premier temps, je suis auto entrepreneur et je vends mes produits sur des marchés de noel et salon, mes clients me demandent si j’ai une boutique car ils pourraient me retrouver ponctuellement.

Du coup, j’avais choisi le statut autoentrepreneur et maintenant je récfléchis pour ouvrir un magasin qu’en pensait vous ??

de plus j’ai obtenu l’accre avec le versement en capital de mes droits assédics, si je change de statut je perds cette aide ou pas ???? répondre

(63), renseignement, paquito0609, 01/12/2009 2 réponse(s)

je souhaite cree ma micro entreprise de nettoyage de vehicule a domicile avec un procede ecologique mai je c pas les demarche a faire répondre

(49), ASS, auto-entrepreneur et +50 ans, ygrec, 30/11/2009 0 réponse(s)

bonjour Je perçois l’ASS et je souhaite créer mon emploi par le statut d’auto-entrepreneur (ouverture de chambres d’hôtes, revenue saisonniere/ peut être même pas mi-temps) Information prise auprès du POLE EMPLOI et du ministère du travail et de l’emploi l’ASS serait versé pendant 15 mois après la déclaration d’auto-entrepreneur. Passé ce délai l’activité être auto-suffisante pour dégager un salaire dans le cas contraire aucune aide ou subside ne serait versé. Pour compliquer l’histoire ...j’ai plus que 50 ans et je suis tombée sur des textes qui parlent du versement ASS illimité si reprise d’activité non salariée à partir de 50 ans. J’aimerais trouver confirmation de ces informations. Ce serait trop beau pour être vrai et peut être la solution .....Qui est dans le même cas ? Merci d’avance pour vos réponses et de partager vos experiences.

(info : http://www.dossierfamilial.com/emploi/chomage/comment-beneficier-de-l-allocation-de-solidarite-specifique,1425 )

"Comment cumuler ASS et salaire, quand la durée d’emploi est inférieure à 78 heures par mois ? L’objectif étant de favoriser la réinsertion professionnelle des chômeurs de longue durée, il est également possible de percevoir l’ASS tout en travaillant, quand la durée d’emploi est inférieure à 78 heures par mois. Cette possibilité est ouverte pendant douze mois, continus ou non, ou sans limite si le chômeur a 50 ans ou plus.")

répondre

(14), Importation de marchandise Auto-Entrepreneur, Sn4k3r, 30/11/2009 3 réponse(s)

Bonjour,

Je suis auto-entrepreneur et je me pose une question. Dans le cas d’une importation de marchandise en provenance des USA, je dois m’acquitter des frais de dédouanement mais est-ce que je dois aussi payer la TVA sur la marchandise importée étant donné que l’auto-entrepreneur n’est pas soumis à la TVA ? Merci pour vos réponses.

Cordialement, Alexandre répondre

(35), D’EI à AE..., Bidibull, 30/11/2009 4 réponse(s)

Je suis inscrite au RCS depuis début octobre en temps qu’EI dans le domaine du secrétariat indépendant. Je me rends compte que j’aurai du passer par l’AE au vu des charges que je vais avoir à payer l’an prochain alors que je n’ai pas encore trouvé de client... Après lecture de plusieurs infos sur l’APCE et sur le site de l’AE, il parait possible de changer mon statut... J’ai contacté le CFE de ma région qui me dit que c’est totalement impossible... Le RSI, lui me dit que cela ne pose aucun problème et que je peux même conserver mes droits à l’ACRE que j’ai obtenu... Qui dit vrai ? Qui contacter et comment procéder ? Merci de votre aide. répondre

(31), Création d’activité, woden, 30/11/2009 1 réponse(s)

Au mois de Novembre, j’ai fais une cessation d’activité pour une activité de consultant formateur informatique car je ne pouvais pas passer dans le statut d’autoentrepreneur. Comme je n’ai pas eu d’activité en 2009 la personne de l’ursaf a proposé de me radier au 31 décembre 2008, ce que j’ai fais. Normalement je dois attendre 1 an pour redéclarer une activité identique. Mais vu que ma cessation a été établie à fin 2008 est ce que le 1ier janvier 2010 je peux me déclarer avec le statut d’autoentrepreneur. répondre

(National), Domiciliation et lieu d’exercice de la profession, Léon C., 30/11/2009 2 réponse(s)

Bonjour j’aimerai m’immatriculer en tant qu’autoentrepreneur mais domiciler mon entreprise dans une region (j’aimerai que le siege social soit chez mes parents) et vivre dans une autre region. Comment cela se passe vis a vis du CFE ?Est ce possible ? répondre

(National), assedic, prosylvie, 30/11/2009 3 réponse(s)

Bonjour, Je suis auentrepreneur deuis début novembre 2009. Je dois déclarer mon CA total aux assedics. Voilà, j’ai un CA de 3600 € (et oui ça a bien marché ! j’ai malgré tout achété 1200 € de marchandises) ,mes allocations mensuelles sont de 1500 €. Je pense ne rien toucher des Assedics mais comme mon CA étant supérieur 70% de mes allocations que va t’il se passer, ne risquent ils pas de me radier ? Merci par avance. répondre

(31), AE ou autre statut ??, bfransen, 30/11/2009 1 réponse(s)

Bonjour, J’ai un peu de mal à obtenir des informations nécessaires pour me lancer. Je voudrais m’installer pour de la prestation de service en petits dépannages et petits travaux en électricité. Client principal un établissement privé d’enseignement supérieur, puis-je prétendre au statut d’AE ou dois-je plutôt opter pour un autre statut du fait que mon client principal est une entreprise. Le choix du statut AE me paraissait intéressant au vu du taux des charges. Et dans le cas contraire, vers quel statut m’orienter ? Je suis diplômé, j’ai un DUT Electromécanique avec 15 ans d’expérience dans le domaine de la maintenance et de l’exploitation électrique. Merci d’avance pour vos réponses. répondre

(62), Chauffeur de vehicule de ceremonie, fredo62, 29/11/2009 1 réponse(s)

Bonsoir Je suis actuellement fonctionnaire, possesseur d’un véhicule de luxe je souhaite offrir mes services pour des mariages ou autre.Le statut d’auto entrepreneur me parait très intéressant, dois je remplir des conditions de véhicule de remise et est ce que je suis limité dans le temps pour l’exercice de cette activité (2 ans) Merci de vos éclairages ! répondre

(National), AE votre pub gratuite ici meme , internet est l’avenir du business , 29/11/2009 0 réponse(s)

bonjour les AE de france

vous pouvez faire votre pub sur ce site là, c’est 100% gratuit

salutations

prestations et prestataires pour comités d’entreprises de france www.guide-entreprise-ce.com répondre

(42), salaire de l’entrepreneur, DEE42, 27/11/2009 2 réponse(s)

Bonjour, je souhaiterais me mettre à mon compte dans la prestation de services .Ce que je ne comprends pas très bien est le salaire de AE .Est ce qu’il y a un pourcentage a respecter et est ce que le salaire annuel est inclut dans les 30 000euro .Merci par avance de vos réponses répondre

(National), secrétariat comptable à domicile, chju, 27/11/2009 1 réponse(s)

Je suis en phase de créer mon AE en secrétariat comptable à domicile. Toutefois, pour finaliser au mieux mon projet, je souhaiterais avoir les tarifs pratiqués dans la profession (comptabilité, secrétariat, frais de déplacement) et peut être existe-t-il également des contrats type pour les clients (comme ceux fait pour un salarié ?). Merci de votre aide répondre

(75), mon assurance, rockhi4975, 26/11/2009 2 réponse(s)

j"hesite à me lancer dans mon projet de A E, de maçon polyvalent ;actuellement ma situation chomeur ,en me lancant je peux travailler en interim jusqu’au beaux jours en ayant obtenue mon k-bis ou siret + les subvention qu’ont m’aurais remis (nacre+accre )pour attendre mes marchee répondre

(National), contribution à la formation professionnelle, Bibi31, 25/11/2009 1 réponse(s)

En tant esthéticienne j’aurais du cotiser à l’organisme de formation professionnelle FAFCEA, mais comme je suis auto entrepreneur et que la loi n°2009-1437 du 24 novembre 2009, art. 42, Journal officiel du 25 novembre 2009, je serai dispensée. Cela veut il dire que je ne peux pas demander une prises en charges de formation au FAFCEA ?

Merci de bien vouloir m’éclairer. répondre

(National), TTC ou HT, dlopez, 24/11/2009 1 réponse(s)

Auto entrepreneur en sanitaire chauffage chez mon fournisseur quant j’achète une marchandise a prix professionnel « TTC » comment je fait pour la facturé prix public HT et rentre t’elle dans ma prestation de service « 32000 » ou « 80000 » Et si je ne répercute pas la TVA en achetant ttc et revendant HT je perds tout ou en partie ma marge bénéficière Merci pour vos renseignements. répondre

(63), Livraison de repas à domicile, p.laydier, 24/11/2009 1 réponse(s)

Bonjour, Je suis en phase de finalisation pour créer une entreprise de services à la personne. Et concernant la livraison de repas à domicile, la DDTEFP de ma région m’indique que la fabrication de repas n’ouvre pas droit aux avantages fiscaux. La facture doit obligatoirement distinguer le coût de la livraison ouvrant droit à exonération ou réduction d’impôt de celui du repas. Pourtant, je viens de voir plein de sites de restauration à domicile qui propose des tarifs à 4€ après exo. : la fourmi verte par exemple. Merci de votre aide répondre

(91), Que comprend le CA ?, NATHFAUC, 24/11/2009 6 réponse(s)

Je souhaite monter ma société : une conciergerie privée Je suis actuellement au chômage. J’ai donc droit en tant qu’autoentrepreneur à un CA max de 32000 €. Que comprend ce CA ? Une partie de mes prestations consisterait à livrer des courses, que je paierai dans un premier temps et qui me seraient remboursées par mon client par la suite. Le CA des 32000 € auxquels j’ai droit est la totalité de ce que je paie, ou juste les bénéfices sur une prestation (soit montant vendu - montant acheté) ??? Merci pour vos renseignements. répondre

(59), quand on quitte une SARL, guy77, 24/11/2009 2 réponse(s)

Bonjour. J’étais co-gérant d’une SARL de prestation de services informatique. En Octobre suite à une mésentente avec mon associé, j’ai vendu mes parts et j’ai quitté la SARL. J’étais déjà inscrit donc au RSI. Puis je faire un dossier AE pour pouvoir faire le même service que dans la SARL que je viens de quitter ? répondre

(69), coiffure à domicile, coif69, 22/11/2009 1 réponse(s)

Bonjour, Coiffeuse en salon, je souhaiterais me mettre à domicile avec le statut d’AE. Si c’est votre cas, pouvez vous me dire si vous en ètes contents ? Et si vous y gagnez et réalisez des bénéfices ? Avant de me lancer, j’aimerais savoir si ca vaut vraiment le cou de se mettre à son compte ? ou rester en tant qu’employée... Merci pr vos réponses ; Virginie répondre

(National), Besoin d’informations, ambazo, 22/11/2009 1 réponse(s)

Bonjour, J’aimerai savoir si quelqu’un sur le site aurait des informations sur la création d’une station de service. Merci répondre

(National), Auto entrepeneur contrat à faire signer à un clien, Tthierry, 22/11/2009 1 réponse(s)

Bonjour à vous tous, Auto entrepreneur en qualité de webmaster, je suis à la recherche d’un modèle de contrat type à faire signer à un client à qui on a créé un site web simple en lui proposant les tarifs d’hébergement(mensuel, à l’année) , de mise en jour ..etc. répondre

(National), BESOIN D’INFORMATIONS, ambazo, 20/11/2009 1 réponse(s)

Bonjour, qu’est ce qu’il faudrait savoir pour l’ouverture d’une station service ? Merci répondre

(78), demande d’accre et inscription , MIKE789, 20/11/2009 2 réponse(s)

bonjour, je suis sur le point de créer une AE en tant qu’apporteur d’affaire. je dois signé prochainement un contrat avec la société qui me fournit les produits que je dois vendre aupres des professionnels. sachant que je vais débuter le 01 décembre 2009, quels sont les étapes à respecter pour bien se lancer , concernant , le dossier à remplir pour le cfe ,demande d’accre, et surtout mes allocations chomage. MERCI répondre

(84), Salarié et AE ?, loumigb, 20/11/2009 1 réponse(s)

Bonjour, je viens de devenir AE en prestation de service et j’aimerai savoir si je peux continuer à être salarié à plein temps en même temps ?

Merci répondre

(38), RSI et cotisations, CREDO, 20/11/2009 1 réponse(s)

Me voila AE depuis février 2009 et bénéficiaire de l’ACCRE, je déclare mon CA et je paie mes cotisations (12% + 1%) tous les trimestres par internet mais le RSI me réclame tout de même des cotisations (231 € pour le 4ème trimestre !!!).Je ne comprends + rien, je pensais n’avoir que les 13% de charges à payer !!! Qui peut me renseigner ? répondre

(National), menuisier-soudeur alu fabricant de portail, lolo21, 19/11/2009 1 réponse(s)

avant de me lancer je voulais savoir si du faite que je travail dans une boite de portail alu qui fabrique pour des revendeur,est ce que je ne fait pas de concurrence deloyale si moi je fabrique pour du particulier ? répondre

(73), EDUCATEUR CANIN-COMPORTEMENTALISTE, goulotte, 19/11/2009 1 réponse(s)

Bonjour, Peux t-on etre affilié a la CIPAV,en profession liberale, en A-E,lorsque l’on veut exercer une activité d’éducateur-comportementaliste canin,je sais que c’est oui pour les éducateurs (autres que canin)et maitre-chien(sans dressage),tout en bénéficiant également de nacre.Merçi pour votre réponse. répondre

(78), entretien location d aquarium, yorelrom, 19/11/2009 1 réponse(s)

bonjour, je souhaite creer une societe d entretien et de location d aquarium , la location comprendrai tout le materiel ainsi que l entretien mensuel . est ce que cela rentre dans le cadre de l autoentrepreneur ? répondre

(78), conciergerie privée, SISTERS, 19/11/2009 1 réponse(s)

Je suis actuellement AD dans le domaine du SAP et j’envisage de proposer de la conciergerie privée, dois-je changer de statut ? merci répondre

(60), SAP, SISTERS, 19/11/2009 2 réponse(s)

Etant AE dans le domaine du SAP est-il possible de proposer certains services aux entreprises ? merci d’avance pour le(s) réponses répondre

(National), ACCRE, lyzzz, 19/11/2009 1 réponse(s)

Bonjour, Je viens de recevoir mon accord de l’accre par le RSI, combien de temps je dispose pour demander aux assedics pour demander le versement en capital de mes droits ? Merci de vos réponses Cordialement répondre

(National), numero de tva, lyzzz, 19/11/2009 1 réponse(s)

Bonjour, Est ce que l’autoentrepreneur possède un numéro de TVA ? Parce que un de mes fournisseurs me le demande. Cordialement. répondre

(National), pensez vous que ce soit possible ou pas ??, internet est l’avenir du business , 18/11/2009 1 réponse(s)

bonsoir

c’est mon petit avis perso tout d’abord je constate que le nouveau statut de l’AE n’est pas si simple que ça du tout, et n’est pas facilitateur en terme de créations d’entreprises réellement , alors que la france voulait vraiment libérer et faciliter totalement la création d’entreprise et vu le nombre incroyables de questions posées sur les forums concernant ce nouveau statut rapide et efficace, je me pose vraiment la question si on n’a vraiment facilité la création tant que ça . c’est vrai que le nombre de créateurs AE est en flèche, mais vu que la crise cogne très dure, je constate que c’est beaucoup de chômeurs ou chômeuses qui ont craqués totalement vu le marché de l’emploi cadavérique et ont finis par créer leurs petites boites persos avec ce statut . pourquoi il existe des métiers réglementés ( interdits en tant que AE ) métiers où l’on peut créer sa boite via la sarl ou via l’eurl , alors que c’était tout aussi possible dans la logique des chioses, de le faire en tant que AE ?? hélas, ce n’est pas le cas actuellement et je trouve qu’on a pas faciliter la création d’entreprise tant que ça et comme nous l’entendons souvent dans les medias.

qu’en pensez vous les AE , ai je tort de penser cela ??

salutations répondre

(National), AUTO-FACTURATION, ARY77, 18/11/2009 1 réponse(s)

Est-ce qu’un particulier créant une Auto Entreprise peut se facturer des prestations de service via cette dernière. Exemple : je suis un particulier qui a mis en location une maison et je veux créer une Auto Entreprise qui sera, surtout dans un premier temps, chargée de la gestion de ce bien (emission des quittances, tenue de la comptabilité, etc). Donc l’Auto Entreprise établira des factures que je pourrai prendre en charges déductibles des loyers perçus.

Merci de vos réponses. répondre

(National), Questions de calculs, victorz996, 18/11/2009 5 réponse(s)

Bonjour,

En tant qu’étudiant si je veux créer mon entreprise et continuer mes études ma seule possibilité est de creer une AE ?

Mon idée est une prestation de service. Une sorte de package de plusieurs services qui se font déjà. Je vais proposer ce service à 1500e ttc. Je vais faire 80% du travail moi même pour lequel j’aurai environ 200e de charges par mois. Les 20% restant je vais faire appel a un professionnel que je vais payer 400e (forfait/package) et un autre auto entrepreneur à 100e(forfait/package)

En récapitulant j’ai donc 200e de charges fixes et 500 euros de charges par pack.

Mes calculs sont ils bons (si je vends 2 pack par mois)

CA 3000 euros Charges : 1200 euros

Je dois donc payer : 3000x 21,3%= 639 euros et si j’opte pour le versement fiscal libératoire je dois ajouter 3000x 1.7%= 50 euros

Donc si je récapitule CA 3000 - 1200charges - 690impots = 1200 euros net ?

Mes calculs sont ils bons ? Le statut d’auto entrepreneur est il intéressant pour l’idée d’entreprise que j’ai ? Peut on opter pour le statut d’AE pour tester son entreprise puis passer rapidement a une SARL ou SAS ?

Merci, Victor répondre

(International), auto-entrepreneur : 10000€ d’achats maxi par an, mel83, 17/11/2009 6 réponse(s)

Bonjour, comme j’ai vu sur Internet, un auto-entrepreneur ne peut dépasser les 10000€ d’achats à l’étranger par an. Comment cela fonctionne-t-il exactement est-ce que c’est un an à partir de mes premiers achats ou est-ce que l’on tient compte d’une année civile, car nous arrivons à la fin de l’année donc concrètement si je passe une commande avant la fin de l’année 2009, est ce que je pourrais recommander à hauteur de 9000€ par exemple en 2010, ou faudra-t-il que je tienne compte de ma commande passée fin 2009 ? Je précise que c’est pour des achats en Thaïlande, donc hors de l’Union Européenne. Merci par avance pour votre réponse répondre

(National), Sur quelle base calculer les charges de 12 %, soyezdifferente75, 17/11/2009 1 réponse(s)

Bonjour, Je vais me déclarer auto-entrepreneur en fin de mois et J’ai une petite question. Dans mon cas je sais qu’il faut que je paye 12 % du chiffre d’affaire. Par exemple : 1000 euros de recette (vente de bijoux). J’ai dépensé 300 euros pour le réapprovisionnement en bijoux. Dois-je déduire d’abord mes dépenses. C’est-à-dire 300 euros et ensuite payer les 12 % sur les 700 euros restant ?

J’espère que ma question n’est pas trop difficile et qu’il y a une bonne âme pour aider une blonde lol. Mille merci pour vos réponses et je vous souhaite à tous de réussir ! Anna répondre

(77), Dépannage informatique, siof, 17/11/2009 1 réponse(s)

Bonjour, Juste une petite question, en ouvrant une societe de depannage informatique pour particulier, est-il possible de dépanner des petites entreprises de proximité exceptionnellement ?

Merci répondre

(06), assistance informatique et Internet, stef72, 17/11/2009 4 réponse(s)

Bonjour,

Je suis sur le point de m’enregistrer en tant qu’auto entrepreneur avec une activité d’assistance informatique et Internet à domicile mais je ne sais pas quel régime choisir (artisanat ou libéral) Le Rsi me dit que je dépends de l’artisanat, alors que c’est une activité de service a la personne. L’Urssaf me dit que c’est une profession libérale et que je dépends de la Cipav pour la retraite. Je n’arrive pas à joindre la Cipav, numéro toujours occupé. J’ai appelé le numéro info autoentrepreneur ,et la ils me disent que c’est une profession libérale mais que je dépends du Rsi. Personne ne me donne la même réponse...

Merci de m’aider. répondre

(National), Activité mixte CIPAV - Agent commercial, avairet, 17/11/2009 3 réponse(s)

Bonjour,

Je suis AE depuis mai 2009 et j’exerce une activité libérale relevant de la CIPAV.

J’envisage de devenir agent commercial pour revendre les produits et services de l’un de mes fournisseurs.

Est-ce que le cumul sera possible entre mon activité libérale et le statut d’agent commercial ?

Par avance, merci pour vos réponses. répondre

(37), recettes HT, Crystèle, 17/11/2009 1 réponse(s)

Bonjour, Je suis thérapeute, si je reçois 1000 € par mois de mes clients, que dois-je déclarer ? il est indiqué "recette HT", cela signifie-t-il que je dois déclarer 1000 - 19,6%, soit 804 € ? Et si c’est le cas, aurais-je à reverser la TVA , donc 196 € à un moment donné et à qui ? Merci de vos éclaircissements. répondre

(28), mes droits apres la capitalisation de l assedic ?,, jeef, 17/11/2009 1 réponse(s)

Bon jour ,apres la capitalisation de l assedic ,suis en droit de reprendre une activité de salarié a temps plein et de cumuler avec l autoentreprise ? L assedic ne risque elle pas de me reprocher le cumul de a capitalisation ,de l autoentreprise et de mon activité salarié ?Merci répondre

(13), Importer des vetements du Chili - com. equitable, SANDRINEMAG, 16/11/2009 2 réponse(s)

Bonjour, Je souhaite importer des vetements fabriques au Chili par de jeunes designers locaux et ouvrir une boutique dans le cadre d’un projet de commerce equitable. Mon questionnement est double :
- Que je loue un local ou que je vende a domicile, quel serait le statut adequat svp ? Est-il possible d’etre auto ou micro entrepreneur ?
- A qui dois-je m’adresser concernant les formalites d’importation (droits et taxes, TVA, quantites maximales, eventuels accords Chili-France) ? Je vous remercie par avance pour votre aide. Cordialement, Sandrine répondre

(National), Diverses questions sur le statut d’autoentrepreneu, webgonit, 16/11/2009 2 réponse(s)

Bonjour,

Certains d’entre vous pourraient-ils m’éclairer sur les points suivant :

- Où peut-on trouver les informations à renseigner sur les pieds de factures, c’est à dire taux de pénalités, conditions d’escompte, etc..
- Une facture est-elle toujours obligatoire ? Mon projet serait de proposer des logiciels en téléchargement gratuit sur internet, mais où l’accès au téléchargement serait uniquement accessible par des bannières de pub. Comment générer une facturation dans ce cas là ?
- Peut-on choisir le nom de sa société ? Ou bien le nom de mon entreprise sera mon nom et mon prénom ?

Merci d’avance pour vos réponses répondre

(77), Transport VL , siof, 16/11/2009 1 réponse(s)

Bonjour, j’aimerai devenir auto entrepreneur en tant que coursier en petit colis et messagerie.

Puis-je passer par ce statut pour ce type d’entreprise ? On m’a dit que non mais je demande confirmation.

Merci d’avance répondre

(National), Modèle de bilan auto entrepreneur sur 8 mois, Tthierry, 16/11/2009 5 réponse(s)

Bonjour à vous tous,

Auto entrepreneur ( webmaster Indépendant), je n’ai pas encore fait de chiffre d’affaire significatif mais on me demande de fournir un bilan et je ne sais pas comment y arriver. Je cherche un simple modèle de bilan ou un exemple de bilan à remplir...

D’avance merci à vous tous. C’est urgent pour moi. Très cordialement. répondre

(13), AE agrément simple pour ménage chez pers. fragiles, sandange, 15/11/2009 1 réponse(s)

Bonjour, Ayant arrêté mon activité de e-commerce sur le net, j’envisage les services à la personnes (SAP), tjs avec ce statut. J’ai lu sur le forum du site officiel des SAP que l’on pouvait effectuer les prestations de ménage et repassage chez les personnes dites "fragiles" (personnes âgées +60 ans et personnes handicapées) avec l’agrément simple. Il y a un lien où il est expliqué que c’est en fait assez ambigüe comme situation, étant donné qu’il faille un agrément qualité pour travailler avec les personnes "fragiles". Mais étant donné que les prestations de ménage et repassage ne sont pas de l’aide directe sur la personne, il est donc possible de ne posséder que l’agrément simple (uniquement pour ménage et repassage). Je voulais donc avoir confirmation de personnes exerçant dans cette situation. Si tel est le cas, est il donc possible de proposer également l’aide administrative ? Je vous remercie beaucoup pour vos réponses. Je vous souhaite un bon dimanche.

Voici une copie du message dont je faisais allusion :

"Si certaines activités qui s’adressent partiellement ou en totalité à des publics fragiles, relèvent clairement de l’agrément qualité, d’autres peuvent soulever des interrogations. La seule référence aux publics bénéficiaires du service rendu ne fournit pas dans tous les cas une indication suffisante pour déterminer l’agrément requis. Ainsi, la fourniture de certains services à des personnes âgées ou handicapées ne conduit pas à les rendre obligatoirement éligibles à l’agrément qualité. 4.4.1 Activités relevant de l’agrément simple
- entretien de la maison et travaux ménagers,...."

extrait de : http://www.servicesalapersonne.gouv.fr/Public/P/ANSP/Clic pratik/cote pro/Circulaire_20070515.pdf répondre

(National), quelqu’un connait la réponse sùre ?? , le web est porteur en periode de crise , 14/11/2009 2 réponse(s)

bonjour

désolé mais c’est la première fois qu’on nous a posé cette question là et on ne connait pas la réponse du tout . un futur chauffeur de taxi nous a contacté cette semaine ci pour demander s’il peut démarrer sa boite et s’inscrire en tant que A.E .

selon vous , il peut ou pas du tout démarrer en A.E , ou bien il est obligé de démarrer sous un autre statut et lequel d’ailleurs ??

merci d’avance pour vos réponses claires et précises

salutations www.clubdesinvestisseurs.com répondre

(68), cumul de statut, Tilc68, 14/11/2009 3 réponse(s)

Bonjour,

Je souhaite créer un site de e-commerce sous le statut d’auto-entrepreneur et cumuler, plutard avec une EURL. Est-il possible de cumuler les deux activités qui sont chacune très différentes ? répondre

(21), auto entreprise de nettoyage , ptidou21, 13/11/2009 2 réponse(s)

bonjour je suis au chomage et je souhaite monter une auto entreprise de nettoyage comment dois je m’y prendre vers qui me diriger et que dois je savoir pour etre sur de bien commencer merci répondre

(National), auto entrepreneur aménagement extérieur, qt, 13/11/2009 3 réponse(s)

Bonjour, demandeur d’emploi depuis un an, je développe un projet de création d’entreprise en auto entrepreneur dans le domaine de l’aménagement extérieur ( réalisation de massifs, plantation haies, pose de clôtures) et d’entretien ( tonte, taille, entretien jardin, nettoyage haute pression, peintures extérieures). Est ce que le statut d’auto entrepreneur correspond aux activités que je souhaite développer ? j’ai lu des avis variés sur le sujet. Merci de m’éclairer sur le sujet. répondre

(National), une question sur SARL, marie0669, 13/11/2009 1 réponse(s)

Bonjour, Toujours à la recherche d’un statut pour ma nouvelle entreprise (mieux vaut allez doucement mais surement !!!), après plusieurs études, une SARL conviendrait le mieux avec mon conjoint, jusqu’à maintenant .... Mais j’aimerai savoir s’il est obligatoire pour ce statut d’entreprise d’avoir recours aux services d’un comptable. Merci. répondre

(92), Accord des Caisses sur cumul emploi/retraite, Parkavenue92, 12/11/2009 1 réponse(s)

Bonjour, En tant que cadre retraité du régime général, j’ai l’intention d’adopter parallèlement un statut d’AE... Je voudrais être absolument certain que cela ne changera en rien ma situation auprès de la CNAV et de mes caisses ARRCO et AGIRC. Pour être totalement à l’abri je désirerais savoir si il est nécessaire..., souhaitable..., conseillé..., ou obligatoire..., d’en avertir ces organismes ? Me méfiant de dysfonctionnements ou de problèmes de coordination, j’aimerai bien avoir des accords écrits et formels de ces caisses.. suis-je un peu parano ? qu’en pensez-vous ? répondre

(69), IMPORTANT : Création de la CAE 69, Alain FABRE, 12/11/2009 0 réponse(s)

J’ai le plaisir de vous informer de la constitution de la Chambre départementale des Auto-Entrepreneurs du Rhône (CAE69).

L’association formée de 3 collèges :

- les auto-entrepreneurs,
- les conseillers en accompagnement d’entreprises,
- les partenaires financiers,

a pour but d’apporter aux auto-entrepreneurs un soutien en gestion , formation, conseil et assistance juridique, mutualisation de moyens techniques et commerciaux.

mardi 24 novembre 2009 18h30 mardi 24 novembre 2009 21h00

Restaurant OGGI PASTA 39 Rue de la Bourse 69002 Lyon

INSCRIPTION : http://www.viadeo.com/fr/event/00610jq6d9evhw49/invitation-creation-de-la-chambre-des-auto-entrepreneurs-du-rhone-cae69 répondre

(69), Comparaison Auto-entrepreneur et EI (micro-, android, 12/11/2009 3 réponse(s)

Bonjour, j’envisage de me mettre à mon compte pour une activité de marketing sur internet (purement du services).

Mon CA prévisionnel : environ 30/40 000€

En tant que demandeur d’emploi, je suis bénéficiaire de l’ACCRE.

J’ai du mal à différencier le statut d’AE de celui de l’EI régime micro. Par ailleurs quels sont les coûts réels (au démarrage) d’une EI micro ? Sommes-nous soumis au RSI (forafait) ? Avez-vous de l’info sur le passage d’AE à EI ? parcours du combattant ?

Pas de mal de questions. Merci bcp de vos réponses. A. répondre

(60), AE et emploi salarié ?, SISTERS, 12/11/2009 2 réponse(s)

Etant AE ais-je le droit de travailler aussi en tant que salarié ? Merci ! répondre

(65), CHANGEMENT DE STATUT, le clos, 11/11/2009 1 réponse(s)

Nous exploitons une activité de location de chambres d’hôtes.Nous avons opté pour le statut de SARL en étant gérants non rémunérés Nous voudrions dissoudre la SARL et opté pour l’auto entreprise...Quelles sont les avantages et inconvénients de ces deux formules ? Quelle est la marche à suivre ? Merci répondre

(National), Auto entrepreneur ou non. Cherche conseils, galuma, 11/11/2009 1 réponse(s)

Bonjour, nous sommes deux amies et nous avons déposé notre marque à l’INPI. Nous ne sommes pas encore certaines quant à notre choix de statut. Peut-on exploiter cette marque en étant chacune "auto-entrepreneur" ? répondre

(78), SOS SOS !!!!!!!! Verst liberatoire ou non ?, paakaa, 11/11/2009 1 réponse(s)

En résumé, ds le cas où l’on répond aux critères pour bénéficier du verst libératoire (conditions de revenus et plafond de CA) quel est le meilleur régime ? le régime "normal de la micro ent OU l’option du verst libératoire ? c’set galère car il faut choisir des l’inscription et malheureusement je connais pas encore le CA que je générerai ? mon taux d’imposition est il le seul indice ? aidez moi répondre

(National), choix difficile, nager, 11/11/2009 2 réponse(s)

je me pose beaucoup de questions concernant mon choix d’ouvrir un commerce de vêtement de grossesse ou je ne trouve pas de fournisseur avec les prix d’achat et je me dit que sa doit être plus facile quand on est franchisé qu’en pensez vous ? sinon j’ai eu l’idée de vêtement pour femmes rondes l’a je trouve plus facilement de fournisseur je suis désorienté et j’ai rdv le 19/11 avec la conseillère de crédit tout mon dossier est prêt c’est juste sur l’idée je ne suis plus très sur et je ne sais pas vers qui me tourner merci de vos conseilles répondre

(29), principale intérêt du AE, slavie, 10/11/2009 1 réponse(s)

Si vous avez peu de charges fixes ou variables dans votre activité, le statut AE peut être interressant. Point barre. Ce devait être écrit en beaucoup plus gros !!! A ce moment là un CA à 0 peut être envisageable, seulement pour se rassurer !!... Sinon un CA incluant des charges fixes et variable, il vaut mieux choisir un système d’imposition et de charges sociales sur le bénéfice

Voilà où j’en suis de ma réfléxion !! répondre

(29), Du HT au TTC, slavie, 10/11/2009 2 réponse(s)

Dans mon activité épicerie j’ai compté un stock de dépard HT. Je voudrais pouvoir compter à partir du TTC. Je ne connais pas la répartition exacte des 2 taxes. Comment je procède pour arriver au TTC ? répondre

(National), futurs AE artisans, c’est important , le web est porteur en periode de crise , 10/11/2009 0 réponse(s)

bonjour les futurs AE dans les métiers de l’artisanat

je viens de voir cet article là, et il me semble très intéressant pour les futurs artisans qui ne le sauraient pas encore http://www.autoentrepreneur-2009.com/spip.php ?article43

salutations

france artisans et serviealapersonne www.123informationsdefrance.com répondre

(29), Assiète forfaitaire des cotisations sociales, slavie, 10/11/2009 5 réponse(s)

Bonjour

En matière d’assiète forfaitaire des cotisations sociales, le régime de droit commun des TNS indique pour la 1ère année un montant provisionnelle annuelle faute de revenu de 3066E. Dans indices et chiffres, 6801E en création d’entreprise 1ère année, est-ce l’assiète forfaitaire pour le calcul des cotisations, ou le montant provisionnel ? Je ne comprend pas... répondre

(National), transformation EURL à Capital Variable en SARL à C, Thilip, 10/11/2009 3 réponse(s)

Bonjour,

Je crée une entreprise de presse en ligne. Suite à des défections, je me retouve seul aussi j’opte pour l’EURL à CV (sans salaire) Prudent face aux contacts, je voudrai savoir s’il y a des difficultés particulières pour passer d’une EURL à CV à une SARL toujours à CV. Auriez-vous une idée du coût ? répondre

(National), Sondage, Moderato, 10/11/2009 0 réponse(s)

Participez au sondage en ligne de l’APCE à propos du régime de l’auto-entrepreneur. Voir encadré à droite sur la page d’accueil du site : http://www.apce.com/pid186/espace-createur.html ?espace=1 Merci par avance. »

répondre

(38), Assedics, fpleynet, 10/11/2009 2 réponse(s)

- Je suis officiellement Auto-entrepreneur depuis le 02 novembre.
- J’ai vu que j’avais la possibilité de choisir entre 2 solutions vis à vis des assedics : 1. L’aide sous forme de capital 2. le maintien partiel de mes indemnités

Je pensais opter pour cette deuxième solution, cependant je viens de lire pas mal de chose sur internet et je ne sais plus quoi penser... Voilà ce que j’ai pu lire : "Il sera déduit de votre allocation ASSEDIC le montant du chiffre d’affaire ramené en journées forfaitaires d’ASSEDIC, sachant qu’il y a un forfait minimum de 561.17€uros qui sera obligatoirement déduit (même si vous faite un chiffre d’affaire mensuel de ZERO EUROS)."

Est-ce bien vrai ? Y a t-il un forfait de 561 euros systématiquement déduit ? Je pensais que chaque mois, les revenus tirés de mon activité d’auto-entrepreneur seraient traduits en nombre de jours « indemnisables » par Pôle emploi. Et que si je ne faisais pas de chiffre au départ, j’aurais le maintien total de mes allocations.

1. Que faut-il choisir entre le capital et le maintien ? Mon allocation journalière est actuellement de 46 euros net et il me semble que j’ai des droits jusqu’en décembre 2010. Je ne sais vraiment pas si je dois choisir le capital ou le maintien ! 2. Quelles sont les démarches à faire vis à vis des Assedics ? Dois-je faire un courrier pour informer de mon activité et de mon choix ?

Merci pour vos réponses répondre

(38), Classification, fpleynet, 10/11/2009 3 réponse(s)

Bonjour,

je suis inscrite comme AE depuis le début du mois. J’ai reçu par courrier mon n° de SIRET. Par contre, je ne sais pas dans quelle catégorie mon activité a été classée :
- Vente de biens et de marchandises
- Prestations de services Sachant que mon activité cumule les 2. A quel organisme puis-je m’adresser pour avoir la réponse ? Merci répondre

(11), cessation d’activité, anouschka11, 09/11/2009 1 réponse(s)

M’étant inscrite en tant qu’auto entrepreneur au chomage en mars 09 je n’ai pas eu droit à l’accre qui m’aurait permis de faire une demande de capital assedic au lieu de toucher un forfait de 500€ qui ne me permet pas de vivre.

Ce mois ci j’ai fait ma 1ere déclaration de CA et ils m’ont coupé les assedic car il est "trop important" : 1500€/trimestre !!!!!!

donc je suis en train de m’endetter serieusement et je pensais arreter mon activité et en recréer un autre derriere afin de pouvoir faire la demande d’accre. mais je sais qu’il faut un laps de temps entre les 2 mais je ne sais pas combien exactement. donc si quelqu’un connait la réponse exact ???!!!!!! ou si quelqu’un connait une autre solution ou des aides financiaires merci d’avance répondre

(National), Journaliste de presse, anne29, 07/11/2009 1 réponse(s)

Bonjour, Comment réussir à être reconnu journaliste de presse lorsqu’on est auto entrepreneur . Je pose la question pour savoir après comment réussir à profiter du décret du 29 octobre 2009(voir ici http://www.ddm.gouv.fr/article.php3 ?id_article=1465) car l’une des conditions est d’employer un journaliste de presse mais si l’on est tout seul éditeur de presse en ligne et auto entrepreneur on ne peut pas obtenir le statut de journaliste professionnel me semble-t-il (puisqu’il faut être pigiste ou salarié) et donc il me semble aussi que l’on ne peut pas bénéficier de ces aides même si le contenu du site en ligne répond aux autres exigences ...c’est bien dommage pour les auto entrepreneurs .... à moins que vous n’ayez une solution à me proposer... répondre

(75), Différente AE et EI ?, kach, 07/11/2009 3 réponse(s)

Bonjour, J’envisage de créer une entreprise (commerce de vins en ligne) et j’hésite encore entre une auto-entreprise ou une entreprise individuelle.

- Dans le cas d’une entreprise individuelle, est-il possible d’avoir une activité salariée en parallèle, comme pour l’AE ?

- Quels sont les risques réels dans le cas d’une EI ? Y a -t-il des charges même en cas de pertes ?

- Pour mon commerce de vins en ligne, ai-je le droit d’utiliser ma cave personnelle pour stocker mon matériel dans les 2 cas ? Et mon appartement comme local dans les 2 cas ? répondre

(33), activite salariée menacée, cordillere, 07/11/2009 1 réponse(s)

Bonjour, J’occupe actuellement une activité salariée. Je souhaite m’isncrire en AE prochainement , ma société ayant quelques difficultes si je venais à être licenciée en 2010 pourrais je malgré tout, même si j’ai déjà le statut d’AE , beneficier des dispositions de l’ACCRE (exoneration charges+ versement ARE sous forme de capital) Merci par avance de votre aide ! répondre

(29), prévisions financières, slavie, 07/11/2009 2 réponse(s)

Pourquoi la rémunération du dirigeant apparait dans le PF et CR alors que le remboursement d’emprunt n’apparait que dans le CR ?

Merci répondre

(29), avantages auto entrepreneur, slavie, 07/11/2009 6 réponse(s)

Bonjour Il y a vraiment quelque chose que je n’arrive pas à comprendre. Pour le montant des charges sociales ; au réel simplifié j’ai 3066E/an année 1, en AE j’ai 6480E. (avec un CA 54000) C’est plus important en AE qu’au réel ? Autre question ; Si l’imposition sétablit sur les bénéfices(réel), celle ci sera inférieur à celle établit sur le CA(AE), non ?

Quel est donc le véritable intérêt du statut AE ? ESt-ce que je me trompe dans les calculs ? répondre

(National), dété (60) Ventes de boissons alcoolisées, dété, 06/11/2009 2 réponse(s)

Je souhaite me lancer dans la vente en France et à l’export de boissons et notamment de vins, provenant de différents producteurs et/ou négociants francais et/ou étrangers. Dans le cas où ma rémunération (donc mon CA) ne se ferait uniquement que sur commissions, réglées par les producteurs et/ou négociants, Il est clair que dans ce cas je ne ferais aucun achat et aucune facturation au client. Puis je exercer cette activité avec le statut AE ? répondre

(92), Activité à son domicile, Marian, 06/11/2009 2 réponse(s)

Je souhaite prendre le statut d’AE pour vendre (via bouche à oreille) des accessoires de mode que je fabrique moi-même à des particuliers. Vivant chez mes parents et déclarée ainsi je voulais savoir si je devais souscrire à une assurance pro, si mes parents pouvaient avoir des problèmes si je développe mon activité chez eux, et quelles sont les démarches obligatoires à suivre dans ce type de cas. Merci pour vos réponses. répondre

(International), A l’étranger, Marian, 06/11/2009 1 réponse(s)

Bonjour, de nationnalité française et résidente en Espagne, je souhaite réaliser des ventes à particuliers dans le monde entier. Est-il possible de me déclarer en tant qu’auto-entrepreneur même si je ne suis pas domiciliée en France ? Merci. répondre

(National), SVP Aidez-moi , ACCRE avant 1er mai ????, ehpapy, 05/11/2009 1 réponse(s)

Je tien à vous écrire cette lettre car je me sent berné par le statut auto-entrepreneur.

En effet étant demandeur d’emploi depuis novembre dernier à la suite d’un fin de cdd, j’ai voulu sauter le pas dès le 1er janvier en creant mon entreprise avec le statuts "auto-entrepreneur" avec une demande ACCRE.

Au centre de formalité, on m’a bien dit que j’aurai un forfait d’environ 1000€ avec l’accre.

J’ai bien reçu la confirmation de l’acrre au mois de fevrier de l’Ursaff.

Par suite ayant reçu la déclaration trimestrielle de chiffres d’affaires, j’ai contacté le RSI pour la surprise des taux plein appliqué. Leur réponse était de mettre le montant du CA sans le règlement et qu’il y aura une rectification. J’ai reçu un avis amiable d’une montant à payer qui correspond encore au taux plein !

Estimons mon CA de 30000€ en service cette année avec le demande accre : env.1000€, sans accre : + 6000€ !

Déjà que je trouve déloyale car ceux qui sont déclaré avec l’accre après le 1er mai, ont 3ans à taux réduit, et ceux qui on fait la demande entre le 1et janvier et le 1mai ne bénéficie pas de cette exonération, pourtant je rappel, accordé par l’Ursaff. Imaginez-vous faire une demande de crédit à un banquier, qui l’accepte et que finalement 10mois après il vous dit non.

Je pense pas être le seul dans ce cas, je ne c’est vraiment pas quoi faire car j’ai prévu mon investissement avec cette aide sans ca je peux fermer.

Merci de votre contribution. répondre

(31), Concurrence déloyale, bfransen, 05/11/2009 2 réponse(s)

Je souhaiterais m’inscrire comme AE, pour de la prestation Multiservice technique. Aujourd’hui mon client principal serait un établissement scolaire privé. Cependant, je suis actionnaire (5%) dans cet établissement, est-ce envisageable et légale ?

Merci pour toutes les réponses que vous pourrez m’apporter. répondre

(91), SIRET, prosylvie, 04/11/2009 1 réponse(s)

Bonjour, J’ai fait ma déclaration le 21 octobre 09, j’attends donc mon numéro de siret. Quelqu’un peut il me dire par quel moyen je vais le recevoir (mail ou courrier). Merci répondre

(63), vente ou prestation ?, pierrequiroule, 04/11/2009 4 réponse(s)

bonjour, je souhaite m’installer comme AE début 2010. mes domaines d’activité seront :
- études, fabrication et pose d’agencement en bois massif pour particuliers et professionnels (cuisines intégrées, dressing, bibliothéques, agencement de magasins,resto...)
- conception, réalisation et vente de mobiliers uniques réalisés à partir de matériaux de récupération et de bois massif. est-ce que je doit facturer la fabrication et les fournitures en vente (CA 80000€ max) et la pose en prestation (CA 32000€ max) ? répondre

(78), Qui dit faux ? Qui dit vrai ?, anouka, 04/11/2009 2 réponse(s)

Bonjour,

Pour une fois, je vais vous poser une colle. Je dépend de l’Urssaf en qualité d’écrivain public ; je facture donc aux clients des prestations de services. Mais j’ai trouvé un produit qui se vend très bien et je dois donc m’inscrire à la CCI afin de le vendre en toute légalité pour le déclarer. Or la CCI m’a affirmé hier qu’il n’était pas possible actuellement de cumuler une activité commerciale dépendant de la CCI avec une activité non commerciale dépendant de l’Urssaf. une réunion, à ce sujet, serait prévue pour fin novembre. Je dois donc effectuer une radiation auprès de l’Urssaf afin de m’inscrire à la CCI. En effet, il s’avère que le numéro de Siren attribué reste le même et que seul le code APE change. Qu’en pensez-vous ? répondre

(National), [cotisations] EI commerçant -> auto-entrepreneur ?, littlebigman, 04/11/2009 5 réponse(s)

Bonjour

Je suis actuellement enregistré comme commerçant au statut EI + régime micro-BIC comme vendeur de logiciels. Selon le même principe que l’IRPP, mes cotisations sont donc calculées sur mon revenu de l’année précédente, en attendant une régularisation par le RSI en cours d’année.

Comme j’ai changé d’activité et que mes revenus sont alléatoires, j’aimerais bénéficier de la possibilité de l’auto-entrepreneur de déclarer mes revenus tous les mois et de payer mes cotisations en temps réel, sans cotisations minimales (qui se montent à environ 1.500€/an quand on est commerçant).

Si quelqu’un a effectué cette démarche, pourrait-il me dire... 1. s’il y a des des inconvénients à cette modification administrative ? 2. et comment procéder ?

Merci. répondre

(National), Cumul autoentrepreneur et pension invalidité, zenon, 04/11/2009 4 réponse(s)

Je cherche des infos sur les possibilités et les limites de cumul d’une activité (réduite) en statut d’autoentrepreneur avec une pension d’invalidité versée par la Sécurité Sociale. Je suis en catégorie 2. Je sais que le cumul est possible sous certaines conditions et sous certaines limites avec une activité salariée partielle, mais qu’en est-il lorsque l’on devient autoentrepreneur ? Merci d’avance pour vos réponses. répondre

(22), Cumuler prestation de services et vente, possible ?, rz22, 03/11/2009 3 réponse(s)

Bonjour

Je suis actuellement déclaré en tant qu’auto entrepreneur sur des activités de services et conseil en informatique (CIPAV). Actuellement, je travaille sur un projet qui m’oblige a acheter du matériel, le modifier et le revendre, est-ce possible de le faire ? Dans ce cas, si j’ai bien compris, mes charges s’élèveront a 13 % du C.A (vente, commerce) au lieu de 20% (prestations de services). Dois-je modifier quelque chose dans mon statut ou suffit il de séparer vente et prestations de services dans ma déclaration ? Merci d’avance répondre

(13), pour faire plus court..., sandange, 02/11/2009 2 réponse(s)

Re bonsoir, excusez moi pour mon précédent message qui ne paraissait pas très explicite... Je vais recommencer en plus court :) Autrement dit, je viens de faire ma déclaration sans faire d’abattement forfaitaire des 71% sur mon CA. C’est à ce niveau là que je bloque : est ce que j’aurai du appliquer cet abattement ou pas ? Si oui, comment rectifier mon erreur auprès du RSI ? S’il n’y a pas lieu de le faire, pouvez vous me dire quel statut dois je opter pour avoir la possibilité de le faire ? Je vous remercie pour vos réponses. répondre

(13), différence entre régime normal et versement fiscal, sandange, 02/11/2009 1 réponse(s)

Bonsoir, Je suis perdue avec tous ces termes, si vous pouviez m’éclairer, ce serait un très gros soulagement (pour d’autres entrepreneurs également, j’en suis sûre). Je suis inscrite depuis un peu plus de 3 mois en tant qu’AE dans le e-commerce. J’ai opté pour le versement fiscal libératoire. Et en faisant ma déclaration, je me suis aperçue que le peu de bénéfice que j’ai fait est parti dans sa totalité pour le paiement des charges et de l’impôt au RSI.

De ce fait, en lisant plusieurs fois les données sur ce site, j’ai relevé cette page http://www.apce.com/pid10203/votre-regime-fiscal.html ?espace=1 où il est stipulé donc que le régime "normal" est appliqué de plein droit. Ce qui signifie donc qu’avec ce régime, j’aurai pu bénéficier de l’abattement forfaitaire pour frais professionnels de 71% en tant qu’AE, est ce bien cela ?

Car en ayant choisir l’option pour le versement fiscal libératoire, je sais que je ne peux donc faire aucune déduction, notamment les frais d’envoi postaux.

Ma question est donc : si j’arrête l’option pour le versement fiscal libératoire, pourrai je donc bénéficier de l’abattement des 71% sur mon CA (qui englobe donc les frais postaux) pour mes prochaines déclarations ?

Si oui, comment dois je faire s’il vous plait ?

Car je souhaite garder le statut d’AE pour sa comptabilité facilitée et pour le fait que je ne paierai de charges que si je fais du chiffre... car si je passe en entreprise individuelle, beaucoup de choses changent (compta, charges... sauf le plafond des 80 000 € HT)

Ai je bien compris ?

Je vous remercie chaleureusement pour vos réponses. répondre

(National), merci pour toutes vos précisions claires , le web est porteur en periode de crise , 02/11/2009 2 réponse(s)

bonjour

j’aimerai avoir un renseignement super important s’il vous plait .

avec un agrément simple ( je ne parle pas d’agrément qualité du tout) . pour un créateur ou une créatrice qui a crée deja sa boite de services à la personne, qui a uniquement précisé ménage repassage entretien de la maison de particuliers dans ses statuts au cfe au départ, aurait il droit d’accepter en plus , et de proposer aux particuliers du jardinage, du bricolage, de l’assistance informatique et tout autre service divers et varié relevant toujours du cadre et des textes en vigueur , des services à la personne et aux particuliers ??

quels sont alors, tous les services existants et possibles qu’on a droit de proposer aux clients en ayant un agrément SIMPLE dans une boite de services à la personne ?? le ménage, le repassage , bricolage, jardinage, assistance administrative, assistance ou dépannage informatique, et il existe quoi comme autres services encore possibles de proposer avec un agrément simple , éclairez ma lanterne car je suis dans le flou total , s’il vous plait ?? a t -on droit de tous les proposés , lorsqu’on a une boite se services à la personne avec un agrément simple ??

autre chose, lorsqu’on a une boite de services à la personne avec agrément SIMPLE pour du ménage , on peut proposer aux entreprises de leur faire leur ménage ou on ne peut que le proposer que pour les particuliers ??

proposer de la voyance aux particuliers, c’est toujours du service à la personne aussi, ou pas ??

merci les A.E de france

répondre

(12), Peux ton déduite les frais de port colissimo ??, Cloelisa, 02/11/2009 5 réponse(s)

J’aurai voulu savoir si l’on pouvait déduire de son CA les frais de port (qui sont un envoi en colissimo simple par la poste) de la création vendue ???

Soit on déclare le prix de la création en CA ?? ou Soit on déclare le prix de la création + frais de port en CA ??

Ce qui n’est pas pareil du tout car ce sont des couts de plus pour nous créateurs... répondre

(974), statut d’auto-entrepreneur et chômage, lunamaï, 01/11/2009 3 réponse(s)

Bonjour, je suis inscrite comme demandeur d’emploi. Je crée un siret d’auto-entrepreneur pour me permettre de réaliser quelques cours dans un établissement d’enseignement supérieur. je ne travaille donc que quelques heures par mois (4h ou 6h). je suis donc toujours à la recherche d’un emploi. Dois-je déclarer un changement de situation aux assedic, ou simplement déclarer mes heures de travail mensuels ? Merci pour votre réponse ! répondre

(29), La gratuité de déclaration, slavie, 31/10/2009 4 réponse(s)

Est-ce que la dispense d’inscription au RC en auto entrepreneurr dispense des 500E de frais d’établissement, ou reste t-il encore des frais d’établissement, lesquels ? répondre

(29), erratum dans paiements des charges et impots, slavie, 31/10/2009 0 réponse(s)

je cherche à comprendre la différence qu’il y a dans les modes de paiement entre le réel simplifié, le micro social simplifié et la micro entreprise sans le statut auto entrepreneur.

Merci répondre

(29), paiements des charges sociales et de de l’impôt, slavie, 31/10/2009 3 réponse(s)

Bonjour

En matière de paiements des charges sociales et de l’impôt sur le revenu, quelle sont la ou les différences entre le régime au réel simplifié et la micro entreprise ? répondre

(29), franchise de TVA, slavie, 31/10/2009 6 réponse(s)

Bonjour, je réfléchis à savoir si je crée ma petite épicerie en auto entrepreneur. Comme dans cette activité il y a beaucoup de circulation de TVA, puis-je être en franchise en base de TVA ? Est-ce intéressant pour moi ? répondre

(83), besoin d’éclaircissement, tatico83, 31/10/2009 1 réponse(s)

Bonjour je viens d’ouvrir une boutique et je me suis inscrite en auto-entrepreneur. Seulement je n’ai pas bien saisi, on me dit de déclarer mon CA mais l’investissement de marchandise et les frais engendrés mensuellement ne sont ils pas déductibles. mon problème c’est que j’ai droit à l’aide partielle pour création d’entreprise mais si je déclare le CA bien qu’il ne soit pas élevé je dépasse le plafond et je n’aurai droit à rien alors que je ne peux dégager de salaire sur le CA avec tout ce qu’il y a à payer derrière. quelqu’un peut il m’éclairer ou vaut il mieux que je change de statut. merci répondre

(National), pour les AE aux petites ressources , le web est porteur en periode de crise , 29/10/2009 5 réponse(s)

je souhaite aider quelques AE créateurs ou créatrices à faibles ressources, dans le référencement de leurs sites , c’est totalement bénévole et gratuit . si votre site fait vraiment tres tres peu de visites, alors pas de soucis, je me lance un défi perso pour le positionner sur les premières pages de google et yahoo, les moteurs de recherche les plus connus . mon plaisir et pass temps perso est d’arriver à faire monter un site au max, sur google etc..

mon premier site est en 2 eme page de google sur les mots clés tapés prestataires et fournisseurs pour comites d’entreprises www.guide-entreprise-ce.com il est en 2eme page de google

mon 2eme site positionné numéro 1 chez google en tapant petits investisseurs www.clubdesinvestisseurs.com

un dernier site que je viens de créer il y a peu de temps tapez sur google, il est en première page google lots de grossistes et importateurs ou portail des lots, de grossistes ou importateurs

www.topguide123commerce95.com/

voilà, c’est gratuit et 100% benevole , vous ça vous arrange de faire monter votre site persoet et moi, c’est mon défi perso qui m’amuse en meme temps et me perfectionne dans le referencement . attention, je ne le ferai pas pour 500 sites, juste pour quelques personnes ou créateurs seulement

www.123informationsdefrance.com number 1 sur yahoo en tapant informations de france sur yahoo france yahoo.fr

numer 1 premiere page chez google en tapant immobilier habitation et commercial en france et maghreb www.123informationsdefrance.com/commerciaux.

salutations aux créateurs et créatrices et vive la solidarité en france

0610328391 pour les premières personnes interessées ( uniquement jours de semaine, merci)

un bénévole répondre

(National), Peut on m’éclairer...., marie0669, 28/10/2009 3 réponse(s)

Bonsoir, J’ai deux questions : avant tout quelle différence existe t’il entre auto entreprise et micro entreprise ? A force de m’informer je finit par n’en voir aucune !!! Sinon, moi et mon ami voulons créer une micro entreprise ensemble en tant qu’associés. Est ce possible ? sachant que mon ami est déjà salarié et le restera dans un premler temps, et moi je suis à la recherche d’un emploi non indemnisée. Je vous remercie pour vos réponses. Bonne soirée. répondre

(77), Exploitation fonds de commerce à deux., DidierVeron, 28/10/2009 2 réponse(s)

Bonjour, Nous nous proposons d’acheter un fonds de commerce de restauration moitié-moitié avec un partenaire ; achat que nous financerons à 50/50 sur nos propres deniers. Le bail commercial sera rédigé aux deux noms ainsi que les assurances, les abonnements eau, gaz, électricité, ect... Peut-on se déclarer chacun séparément en tant qu’AE pour exploiter le fonds chacun pour son propre compte en partageant les recettes et les dépenses à 50/50 ? En fait, un des partenaires exploiterait le fonds pour le service du midi et l’autre pour le service du soir. Quelle serait alors la limitation de chiffre d’affaire de chacun des deux partenaires ? Merci de me répondre. répondre

(93), Nom commercial, chocobn, 28/10/2009 2 réponse(s)

Bonjour

je voulais savoir s’il est possible d’adjoindre un nom commercial lors de la création d’une auto entreprise, les gens de la CCI ont des avis partagés.

Merci répondre

(National), cumul activités, PASCOUETTE, 26/10/2009 3 réponse(s)

bonsoir, je suis actuellement sur le point de créer mon autoentreprise services à la personne à domicile(avec agrément qualité pour personnes âgées) mais en plus j’aimerais pouvoir pratiquer des massages bien être (formation ok) à domicile ou dans les maisons de retraite ou bien dans les entreprises. Comment m’organiser car je pense devoir créer 2 entreprises distinctes ? merci d’avance pour votre aide répondre

(10), Creation d’entreprise - Licenciement, FReeSKieS, 24/10/2009 3 réponse(s)

Bonjour a tous,

Depuis quelque mois je travail sur mon projet de creation d’entreprise en tant qu’auto entrepreneur. Etant salarié d’une entreprise je pensais en faire un revenu complementaire. Depuis quelque semaines ma situation au sein de l’entreprise se degrade, on ma meme fait comprendre que je ne ferais plus tres longtemps dans l’entreprise. Ma question : Est il plus judicieux d’attendre d’etre au chomage (sachant que je risque la rupture conventionnelle qui est pratique courante dans l’E) pour créer mon entreprise ou puis je commencer des maintenant ? Puis je beneficier des memes aides dans les deux cas ?

Merci pour vos réponses répondre

(31), Déclaration du CA, chris416, 24/10/2009 3 réponse(s)

j’exerce une activité artisanale de remise en état de locaux et j’achète donc des fournitures que je me fais rembourser par mes clients (sans aucune marge). Dois-je déclarer le remboursement de ces fournitures dans mon CA sachant que je vais payer 13% de charges sur ces fournitures (d’aprés ce que j’ai vu sur la déclaration que j’ai commencé à egffectuer) alors qu’il s’agit d’un simple remboursement ? Merci. répondre

(47), creation courtier en travaux, ghamon47, 23/10/2009 5 réponse(s)

Bonjour, je souahite créer mon entreprise en courtage de travaux. Je suis au stade de recherche d’informations (chiffres, perspective d’évo, marché...) Où trouvez les informations relative à cette activité. J’hésite encore entre m’installer en indépendant ou en franchise (Illico travaux, CTSO, Activ travaux). Si des personnes travaillant dans ce secteur euvent éclairer ma lanterne sur les choix à faire... répondre

(International), Auto entrepreneur,se sécuriser (retraite, santé,, a-minor, 22/10/2009 3 réponse(s)

Bonjour, Voilà, je souhaiterai prévoir une certaine sécurité.

- Retraite : Nos cotisations sont elles les mêmes que dans une entreprise lambda ?
- Santé : Si j’ai bien compris nous avons les mêmes droits que n’importe quel salarié ?
- Chômage : nous n’y avons pas droit, mais existe t’il des organisme qui peuvent nous aider à épargner de ce coté là ? ou doit-on le faire seul ?

Merci pour vos réponse... répondre

(National), La vente direct, maryse3, 21/10/2009 3 réponse(s)

Bonsoir à tous !

Est ce qu ’ il y a quelqu’ un qui fait de la vente à domicile avec le statut d’ AE ? Si c’ est le cas puis je avoir de plus amples information sur le métier ?

Cordialement répondre

(38), EI et micro entreprise, pegp, 21/10/2009 2 réponse(s)

Bonjour, j’ai le projet de monter une pension pour chevaux et j’ai découvert que je ne pouvais pas être auto entrepreneur car je dépenderais de la MSA au niveau sociale et de la CCI au niveau commercial. Donc je voulais savoir si quelqu’un pouvais me dire si ,en étant pas auto entrepreneur mais en étant entreprise individuelle, j’avais quand même droit au régime micro malgré mon affiliation à la MSA ? Merci pour vos futures réponses répondre

(79), travailler pour une entreprise, luluce, 20/10/2009 2 réponse(s)

bonjour, en tant qu’auto-entrepreneur dans le domaine d’activité automatismes et électricité, est-il possible d’avoir une entreprise pour client merci répondre

(National), Apport personnel, maryse3, 20/10/2009 5 réponse(s)

Bonjour ,

Je vais créer un commerce en ligne mais je n’ ai pas d’ apport personnel est ce un problème pour le statut AE ?

Cordialement répondre

(59), Pas de numéro RSI, smithy, 20/10/2009 1 réponse(s)

Bonjour, En me renseignant auprès de la Sécurité sociale, je me suis aperçue que je n’avais pas reçu mon numéro de RSI, la personne qui me recevait s’en est étonnée vu à la date à laquelle mon entreprise a été ouverte, à savoir le 01.09.2009, elle me dit qu’en général, ils reçoivent le courrier du RSI dans le mois suivant l’ouverture d’entreprise. Je les ai contacté via internet mais je n’ai eu aucune réponse.. je ne sais si je dois m’affoler ou non.. Dois-je attendre ? D’autres personnes ont-elles eu ce même problème ? Merci d’avance pour vos réponses ! Smithy répondre

(60), Charges sociales, SISTERS, 20/10/2009 5 réponse(s)

Bonjour, étant AE depuis le 01-09-09 à quelle date dois-je payer mes charges sociales en sachant que j’ai opté pour le paiement trimestriel ? Merci répondre

(National), impots, lyzzz, 20/10/2009 1 réponse(s)

Bonjour, Je suis installée d’un doute sur le statut et les impôts, après divers calculs (savants :) ), je me suis rendu compte que le micro fiscal (1%) n’était pas intéréssant pour mon cas, donc je n’ai pas choisi cette option mais j’ai opté pour le micro avec l’abattement mais ma déclaration d’impots se fera toute les années comme d’ahbitude. je sais plus je me suis pommée en route. Merci de vos reponses cordialement. répondre

(34), Comment se créer Juridiquement ?, NineS34, 19/10/2009 2 réponse(s)

Si je crée une SARL et sous traite un AE l’Urssaf risque de le voir comme un salariat déguisé, cela n’est pas bon. Comment doit on juridiquement créer notre atelier ? Nous sommes 2 personnes : 1 qui fabrique des sac et autres artisanaux et moi qui vais m’occuper de la vente, prospection, gestion... L’Urssaf nous a conseiller de se mettre en AE toutes les 2 à part. mais comment cela se passe t-il ? comment sont calculer nos CA sr un même dépot de marque ?... merci. répondre

(34), Une SARL peut-elle faire travailler un AE ?, NineS34, 19/10/2009 2 réponse(s)

Bonjour, je suis actuellement sur un projet de création d’entreprise dans la fabrication et la vente de maroquineries artisanales. Si je créée une SarL, puis-je faire travailler un AE en tant que prestataire dans la société, c’est à dire que la société fournirait les matières, le marketing, la prospection des ventes et l’AE ferait la fabrication des modèles. Comment cela se déclare t-Il ? Merci par avance répondre

(91), Quel statut, telesecretaire91, 19/10/2009 2 réponse(s)

Bonjour à tous,

Revenant de congé longue maladie, je suis en temps partiel thérapeutique . Je souhaite créer uine entreprise sous le statut d’autoentrepreneur, mais j’ai un souci concernant l’étape qui stipule que je dois informer mon supérieur. D’après ce que je viens de lire sur ce site, il ya deux cas de figures : 1) fonctionnaire à temps complet doit demander l’autorisation auprès de sa hiérarchie et dossier transmis à la commission de déontologie. 2) fonctionnaire à temps partiel inférieur à 70 % doit faire la déclaration auprès de sa hiérarchie Je ne sais pas trop où me placer car je suis à temps partiel thérapeutique jusqu’au 25 juillet, ma quotité de travail augmente progressivement jusqu’à atteindre les 100 % de quotité. Si quelqu’un connait la réponse ou des éléments pouvant m’aider, je vous en remercie. répondre

(13), AE et e-commerce non compatible !!, sandange, 19/10/2009 2 réponse(s)

Bonjour, je dois faire ma 1ère déclaration au 31 octobre, et là, coup de fouet : je n’ai absolument fait aucun bénéfice ! pourquoi ? tout simplement parce qu’avec le statut AE on doit tout déclarer (frais postaux compris) et comme rien n’est déductible avec ce statut, je me retrouve à -36€ pour les mois de juillet et aout ! oups, quelle nouvelle ! du coup, je vais prendre rapidement rdv avec la CCI de ma ville afin de voir si le statut Entreprise Individuelle ne serait pas plus approprié dans mon cas. Quelqu’un pourrait il me donner des conseils sur le choix du statut dans le cas du e-commerce svp ? j’ai lu et relu tous les statuts possibles et je ne vois que celui ci, à moins que je n’ai pas compris le statut de l’AE, peut etre est il possible de rester avec ce statut mais en employant une autre stratégie ? Je vous remercie pour votre aide, et je suis sure que ce sera très utile pour d’autres dans mon cas car j’ai vu sur le site de ventes aux enchères que grand nombre sont AE, ils risquent donc d’avoir de grosses surprises lors de leur déclaration... Encore merci pour votre aide. répondre

(National), Quelle type d’activité choisir pour gestion site, andonide, 18/10/2009 2 réponse(s)

Bonjour,

Je gère plusieurs site internet, avec lesquels je gagne de l’argent.

Je compte opter pour le status d’auto-entrepreneur.

Dans quel cadre d’activité est-ce que je fais parti par rapport à la nature de ma profession svp ?

Aussi, auprès de quels organismes devrais je prendre contact pour la création de mon status ?

Merci par avance,

Denis répondre

(49), Depannage ET vente de matériel, aide-informatique, 17/10/2009 2 réponse(s)

Bonjour à tous, je souhaite me declarer autoentrepreneur pour faie de l’assistance et du depannage informatique. Si dans le cadre d’un depannage je dois effectuer une changement de pièce qe j’aurais acheté, comment dois je le déclarer puisque la cotisation pour la vente de matériel est à 12% alors que la prestation est à 21,3% ?

Merci d’avance pour vos réponses. répondre

(National), Quelle serait le type de mon activité si ...., elbankito, 16/10/2009 3 réponse(s)

Bonjour,

J’envisage de créer prochainement un site de voyance en ligne, sur lequel des professionnels de la voyance pourraient proposer leurs dons, en contrat donc avec mon site.

J’envisage donc de m’installer en auto-entrepreneur, et prélever un pourcentage sur le CA des professionnels voyants effectués sur mon site, en guise donc de rémunération.

Quel serait le type d’activité dans mon cas svp ?

Cordialement,

Denis répondre

(National), Plafonds 2010, pinguone, 16/10/2009 0 réponse(s)

Bonjour, Quand connaitrons-nous les plafonds de chiffres d’affaire et de barème de l’imposition (pour bénéficier du versement libératoire) pour l’année 2010 ? Merci répondre

(77), Comment remplir le livre de recettes ?, SChev, 16/10/2009 2 réponse(s)

Installé depuis peu sous le régime de l’autoentrepreneur, j’ai quelques questions relatives à la tenue des livres de recettes/dépenses et tout ce qui concerne la notion de facturation.

Pour faire simple, je propose à ce jour deux types de prestations :

- des sessions de type conseil/coaching individuel, d’un montant de 60 euros,
- des formations,

Dans les deux cas, ces prestations s’adressent généralement à des particuliers, et, de temps à autre, à des professionnels ou libéraux.

Souhaitant une tenue de comptabilité simple, je souhaite utiliser les documents (facturier et modèle de livre de recettes/dépenses) mis à disposition sur le site par le ministère.

Seulement certains points ne sont pas clairs. Prenons par exemple le modèle de livre de recette proposé :

- Première colonne (intitulée date). De quelle date parle t-on ? Date de la prestation, date de réception du chèque (par exemple le paiement en main propre), date d’encaissement à la banque ? Concrètement, si je mets un mois à encaisser le chèque qui m’est remis : quelle date doit figurer dans le livre de recettes ?

- Deuxième colonne : référence de la pièce. S’agit-il d’une référence de facture ? Si oui, faut-il une facture pour chaque prestation sachant que mes clients sont des particuliers qui n’en désirent pas ? Il existe un modèle de note à ce que je vois : est-cela qu’il me faut fournir ? apparemment non puisque ma prestation n’excède pas les 76 euros HT. Si je ne fais pas de facture, ni de note, que dois-je indiquer dans cette colonne ? Faut-il que je réalise des factures ou des notes juste pour en garder un exemplaire et disposer d’un n° de chrono bien identifié ? Si oui, puis-je distinguer par exemple facture avec un chrono du type FACT_001, FACT_002 etc..., et en même temps des notes avec un chrono du type NOT_001, NOT_002, ou faut-il un ensemble impérativement désigné par quelque chose du type FACT_ou_NOT_001, etc... ? Dans le modèle de note, celle-ci ne semble concerner que la notion de produit, pas de service : cela veut-il dire que dans mon cas je ne suis pas non plus concerné par le fait de devoir fournir une note au client ? Une autre petite question concernant cette colonne référence, cette fois-ci en rapport avec le registre des achats. La référence à indiquer est la référence de facture indiquée sur la facture du fournisseur ?

- 4ème colonne : nature. S’agit-il bien simplement de décrire la prestation ? Par exemple, en ce qui me concerne : Session accompagnement individuel, ou formation...

Enfin, dans la déclaration de recettes qu’est censée envoyer l’URSSAF, que faut-il déclarer ? Les sommes réellement encaissées (c’est à dire chèques déposés à la banque), ou bien toutes les prestations pour lesquelles je dispose d’un paiement (pas nécessairement encaissé au jour de la déclaration)...ou bien, dernière possibilité, toutes les prestations réalisées, qu’elles soient règlées par les client au jour de la déclaration ou non (là je paye des cotisations sur de l’argent encore virtuel...).

Je sais que certaines de mes questions paraissent basiques (elles le sont probablement), mais j’avoue ne pas avoir trouvé de réponses claires à travers une lecture détaillée des posts, y compris dans les forums autoentrepreneurs.

Merci infiniment pour vos réponses. répondre

(60), CESU, SISTERS, 16/10/2009 1 réponse(s)

Etant AE SAP en cours d’agrément puis-je me faire rémunérer en CESU ? d’avance merci pour les réponses répondre

(72), Domiciliation de mon activité, ps_designeur, 15/10/2009 1 réponse(s)

Bonjour,

Voila, je souhaite creer mon entreprise sous le statut auto-entrepreneur pour le printemps 2010, mon activités auras deux fonctions distinct :

- Le transport de personnes.
- L’affichage de publicités sur mon véhicule.

J’habite un petit village a une dizaine de kilomètre de mon lieu d’activité, et je vais donc louer un garage afin de mettre a l’abri mon véhicle dans la ville de mon exercice.

Ma question est la suivante :

Doit je déclarer mon activité a mon domicile, ou puis je la déclarer dans le local qui me servira de garage ?

Merci d’avance de vos réponses.

Cordialement répondre

(35), accre, bibodu35, 15/10/2009 1 réponse(s)

le dossier d’accre se limite -t-il a deux feuillets si l’on ne demande pas l’eden ? il etait si lourd auparavent que cela me semble suspect comme info ; merci pour vos réponses car j’ai beau surfer sur tous les sites possibles, je n’ai aucune réponse répondre

(56), Demande aide création entreprise... quels statuts , nathalie56, 15/10/2009 1 réponse(s)

Voila... je souhaite mettre en place une sorte "d’association" ou "entreprise" regroupant des photographes "amateurs éclairés".. et le but en est le suivant :

- exposer différents photographes dans des expos en extérieur, en galeries.... etc

- vendre des photographies

- louer à des collectivités locales ou entreprises privés le concept même (panneaux d’affichages photos dont je gère la réalisation) ...

- Edition de tirages photos

- exporter le projet par le biais de la location dans différentes régions de France, et également à l’étranger, dans le but d’échanges culturels

- proposer des cours de logiciels (type photoshop)

- organiser des "sorties "photos

Je compte créer cette activité "à but lucratif" avec un ami... Ors, je ne sais pas si le statut d’auto-entrepreneur convient à ce genre de prestation. Pouvez vous me le dire ? si ce n’est pas le cas, quels statuts devons nous prendre pour réaliser ce projet ?

Merci de votre aide.. Amicalement, Nathalie56 répondre

(91), adresse sur bon de commande, prosylvie, 15/10/2009 2 réponse(s)

Bonjour, Est il possible de ne pas faire apparaitre mon adresse perso (adresse à laquelle je créer "mon entreprise")sur mes bons de commandes et factures ? je vais ouvrir une boîte postale, puis-je y indiquer cette adresse répondre

(National), lieu d’exercice, lyzzz, 15/10/2009 2 réponse(s)

Bonjour, J’ai une question à vous poser, l’activité principale de mon entreprise est à mon domicile mais je vais aussi vendre sur les salons, marchés et autres foires, Est-ce que ces lieux son considérés comme mon lieu d’exercice, ou bien c’est mon domicile ? dois-je me considérer comme commercant ambulant ?? Merci de vos réponses. répondre

(National), Transfo Rdc local commercia et prêts conventionnés, safishop, 14/10/2009 0 réponse(s)

Bonjour, Auto-entrepreneur depuis juin 2009 j’ai besoin de réponses urgentes concernant mon installation. Dans le but de faciliter la création d’entreprise on peut désormais transformer son rdc en local commercial sans autorisation dans les villes de moins de 200 000 habitants. Cette transformation peut se faire sous réserve d’acceptation du bailleur pour les locataires. Qu’en est-il pour les nombreux propriétaires ayant acquis leur bien à l’aide de prêts conventionnés ? Ces prêts stipulent qu’il est interdit de transformer son bien en local commercial ou professionnel... La législation a-t-elle été assouplie dans ce but ? Si cette transformation ne concerne qu’une petite partie du bien et que le reste est à usage d’habitation est-ce que c’est possible ? Sinon quelle est la solution ?!! Merci de vos réponses ! répondre

(34), Auto entrepreneur et salles des ventes, MVarennes, 14/10/2009 2 réponse(s)

Bonjour, quelqu’un aurait il me renseigner concernant les ventes aux enchères ? En tant qu’autoentrepreneur, je souhaite vendre et acheter une partie de mes objets aux enchères (salle des ventes). Mon soucis concerne la TVA, la salle des ventes facture t elle les achats TTC ? Et pour les objets vendus, paient ils ttc ou HT ? Puisqu’il ne s’agit pas de vente directe, comment celà se passe t il d’un point de vue facturation ? Merci répondre

(National), gestion de site internet, pilpoil, 14/10/2009 1 réponse(s)

Bonjour, Je souhaite prendre le statut d’AE "gestion site internet". Puis-je gérer 2 sites internet sous ce même statut ?

Merci répondre

(National), inscription, lyzzz, 14/10/2009 0 réponse(s)

Bonjour, Voila je suis devant le fait accompli, je vais effectuer mon inscription cependant, en regardant plus attentivement le dossier d’inscription je me suis posée le question suivante qui est : pour payer l’impôt sur le revenu,on a 3 choix : * le micro fiscal *le réel simplifié *et le micro hors je n’ai pas choisis le micro fiscal et j’opte pour l’abattement forfaitaire (micro) à quel endroit doit-je le marquer sur le bulletin d’inscription ?????? mercci de vos réponse cordialement répondre

(91), bon de commande, prosylvie, 13/10/2009 3 réponse(s)

Bonjour, Je vais enregistrer très prochainement mon entreprise individuelle avec statut autoentrepreneur. C’est juste une inscription mais j’ai quelques questions : 1. sur mes bons de commandes (je vais faire de la vente aux particuliers) qu’est ce que je dois indiquer, il y à un numéro d’enregistrement, un siret ou siren.... ??? je ne sais pas 2. si, une fois la commande validée, je me presente avec mes produits 7 jours après le délais de retractation, que je les installe, puis-je simplement mettre un tampon "PAYE" sur le bon de commande initial, cela peu faire office de facture ? Merci de m’aider à y voir plus clair. répondre

(National), accre et versement en capital, lyzzz, 13/10/2009 5 réponse(s)

Bonjour, Après avoir pesée le pour et le contre des versements assedics, j’ai choisi le versement en capital qui est quand même plus avantageux, donc une question se pose : Faut il avoir fait une demande ACCRE avant de demander le versement en capital ??? Si oui dois je faire une demande rapidement de l’ACCRE ?? merci de vos réponse cordialement répondre

(National), Comment bénéficier de l’ACCRE après 45 Jours, Julien_lyon, 12/10/2009 3 réponse(s)

Bonjour,

Je vous explique le contexte dans lequel je suis aujourd’hui ;

Février 2009, étant au chômage depuis déjà quelques mois je décide de me lancer dans la création d’une entreprise via le statut auto-entrepreneur.

Cependant en Mars 2009, je trouve une opportunité dans une entreprise, et je décide donc de ne pas donner suite et de laisser en standby l’entreprise que je venais de créer. A savoir, qu’en plus l’entreprise m’a demandé de faire une déclaration sur l’honneur en stipulant que je devais laisser mon entreprise de côté si je voulais venir chez eux, chose que j’ai fait. Mon entreprise étant dans le secteur de l’achat revente de matériels informatiques reconditionnés, je rentrais soit disant en concurrence avec eux, car leur activité est basée sur la vente de matériel neuf et service en informatique.

Aout 2009, je me retrouve au chômage, souhaitant reprendre mon activité que j’avais commencé en Février, je me dis tout va bien tout est déja en place. Cependant étant imposé 12% sur l’achat revente et 23% sur le service il est impossible pour moi de gagner de l’argent car les marges sont trop faibles. Et oui pour se faire connaître faut bien pratiquer des prix agressifs.

Donc m’a question est la suivante aujourd’hui je souhaite bénéficier de l’ACCRE mais malheureusement je n’avais que 45Jours pour en faire la demande au moment de la création. Aujourd’hui, d’après la chambre de métiers et aussi de la CCI ce n’est plus possible ni d’en faire la demande et même si je radie l’entreprise.

Donc la réponse : désolé nous avons aucunes solutions mais vous pouvez essayer de voir sur des forums en posant des questions.

Alors je m’en remets à la communauté, est ce que quelqu’un à une solution à ce problème ? répondre

(National), Forum de l’Union des Auto-Entrepreneurs à Rennes, Forum UAE, 12/10/2009 0 réponse(s)

Bonjour,

La prochaine étape du Forum aura lieu ce jeudi 15 octobre à Rennes à partir de 9h !

Une conférence plénière d’ouverture permettra de décrire le régime et ses atouts, évoquant les spécificités et clarifiant ses évolutions, avec François Hurel, Auteur du Rapport ayant conduit à l’adoption du régime Auto-Entrepreneur et Fondateur de l’UAE.

Pour répondre à vos questions, un plateau d’experts sera réuni aux côtés de François Hurel, parmi lesquels sont invités : Adie, RSI, Cipav, Experts-Comptables, Pôle Emploi, Urssaf, Services Fiscaux, CCI, etc... Vous pourrez également obtenir des renseignements complémentaires durant toute la journée sur leur espace point-rencontre.

Les partenaires associés à ce Forum vous informerons sur leurs services, produits et solutions spécifiques sur leur point-rencontre et lors d’ateliers thématiques durant la journée :

• Appréhender les besoins en assurance avec Aviva, • Comprendre la nécessité d’un dépôt de marque avec l’INPI, • Optimiser son développement sur le web avec le réseau social professionnel Viadéo, • Suivre les conseils de la banque avec le CIC, • Assurer sa visibilité grâce à son site web avec Ugal, • Découvrir un logiciel de gestion unique Mapido, • Connaître les avantages du réseau de l’UAE, • Evaluer les solutions informatiques Apple, • Recueillir les conseils de l’Expert-Comptable, • Imaginer une activité sur un nouveau concept avec Velo Eco Pub, • Comparer les pratiques de la location de véhicules et l’autopartage avec Hertz. • Echanger sur l’entrepreneuriat avec Sciences Po Rennes Junior Conseil

Si vous êtes Auto-Entrepreneur déjà établi et souhaitant communiquer sur vos activités, vous pourrez les présenter au sein du Forum, donner votre témoignage et vous enregistrer dans l’annuaire professionnel de votre région.

Quelques témoignages d’Auto-Entrepreneurs à Bordeaux ont donné lieu à un article dans le journal Sud Ouest : http://www.sudouest.com/accueil/actualite/economie/article/733537/mil/5214523.html

Présentation du Forum : http://www.forum-union-autoentrepreneurs.com/filmvideobordeaux

Programme et inscription : http://www.forum-union-autoentrepreneurs.com/ L’entrée est complètement gratuite.

Dans l’attente de vous accueillir jeudi à Rennes...

L’équipe du Forum de l’UAE répondre

(63), 2 activités, SDALI, 12/10/2009 2 réponse(s)

Bonjour

Puis-je créer 2 activités en auto-entrepreneur ?

Merci de votre réponse répondre

(National), question ??, lyzzz, 12/10/2009 1 réponse(s)

Bonjour, activité : fabrication et vente de décoration florale.

Dans l’hypothèse que je sois autoentrepreneur et que je désire changer de régime pour ouvrir une boutique, dois je passée au réel simplifié ou micro entreprise ? Merci de vos réponses cordialement répondre

(84), lu sur mnra de septembre, justfnn, 10/10/2009 0 réponse(s)

hervé novelli a souhaité que les auto entrepreneurs qui ont une activité artisanale à titre princ ipal soient désomais tenus de s’inscrire au répertoire des métiers et ce dés leur inscription comme auto entrepreneur , suite à une demande du président de l’UPA ; souhait non encore exaucés mais qui est en bonne voie de l’être ; répondre

(60), comment ça marche ?, SISTERS, 09/10/2009 3 réponse(s)

autre petite question.... d’après les info recueillies concernant le statut d’AE il semblerait qu’il faille déclarer seulement 50% du CA car les 50% restants sont considérés comme "Frais" ?? est-ce bien le cas ? d’avance merci répondre

(60), comment ça marche ?, SISTERS, 09/10/2009 3 réponse(s)

bonjour, je suis AE depuis le 01/09/09 mon activité débute doucement dans le domaine du Service à la Personne. Je suis en attente d’acceptation de l’agrément simple. Je me pose plusieurs questions : concernant mes dépenses personnelles puis-je utiliser le compte de la société ? si oui sous quelle forme, est-il possible de se verser un salaire ? Concernant la liste des activités du SAP peut-on y déroger ? Peut-on pratiquer tous services à la personne n’étant pas énumérés dans cette liste ? D’avance merci beaucoup pour les réponses apportées répondre

(13), 1ere declaration, osy, 07/10/2009 5 réponse(s)

Bonjour je souhaite faire ma 1ere déclaration sur le site de l’autoentrepreneur (net-entreprise).

J’ai commencé mon activité au 1er avril et je dois donc faire ma première déclaration avant fin octobre.

Mais voilà je ne sais pas si je dois déclarer seulement les 3 premiers mois ou mon CA entier du 1er avril au 30 septembre ?

Autre question : doit on déclarer tout le chiffre d’affaire ou peut-on sortir des frais de cette déclaration (du genre frais de déplacement ou investissement bureautique) ?

Merci répondre

(National), quel statut choisir, davjan, 07/10/2009 3 réponse(s)

Je suis actuellement en pour-parler avec une entreprise pour vendre panneaux photovoltaiques serais mandate par cette entreprise et remunere uniquement a la com.D’apres toutes les recherches que j ai faites je suis oblige de m inscrire au tribunal de commerce car suis considere comme agnet co donc doit posseder rcs.Quelqu un pourrait me confirmer cela une bonne fois pour toutes et voir eventuellement si je peux disposer d alternatives.Merci d’avance répondre

(29), cotisation formation professionnelle, anne29, 07/10/2009 6 réponse(s)

je viens d’avoir un prélèvement du RSI pour contribution à la formation professionnelle d’un montant de 50 euros , est-ce normal (j’ai le statut d’auto entrepreneur depuis le début de l’année... avant j’étais en micro entreprise)

Merci répondre

(94), par ou commencer, tit.bijoux, 07/10/2009 3 réponse(s)

bonjour bonjour !! je suis nouvelle sur ce site ! je ve me mettre en coiffure a domicile avec le statut d’autoentrepreneur je suis inscrite a l’ANPE donc je benefie de leurs aides étapes par étapes . cependant, j’aimerai avancer par moi meme jai quelques notions pour me mettre a mon compte vu que j’ai deja essayer de creer un salon en sarl avec un associé mais cela na pas fonctionner ... aujourdhui je ne sais pas par ou commencer se site m’aide bcp . pourriez vous me dire par ou je devrai commencer ? doi-je attendre les étapes de l’ANPE ? je nai les rdv que 1 fois par mois je trouve sa trop long pourriez vous me guider approximativement dans les étapes a faires ? merci davance !! milles excuses pour les fautes d’ortographes mais le net ......... répondre

(44), quel CA, jogau, 06/10/2009 1 réponse(s)

quel CA maximum ais je le droit en tant que plombier ce n est pas tres calir répondre

(80), Agréement simple, olivierdu80, 06/10/2009 3 réponse(s)

Bjr,

Je suis actuellement futur auto-entrepreneur dans le domaine du service à la personne, c’est petites réparations à domicile,( Tonte de gazon,de haies etc....) Je dispose de mon siret et ape mais la DDTEFP me demande un prévisionnel sur 3 ans afin d’avoir l’agréement simple.

Est-ce obligatoire d’avoir l’agrément simple pour demarer mon activité.

Pouvez-vous me renseigner a ce sujet et si il y à des textes de lois qui obligent d’avoir ce que j’ai marquer ci-dessus.

Olivier80136@hotmail.fr

Cordialement

Olivier répondre

(National), Forum de l’Union des Auto-Entrepreneurs, Forum UAE, 06/10/2009 0 réponse(s)

Le Forum de l’Union des Auto-Entrepreneurs aura lieu le Jeudi 8 Octobre 2009 à Toulouse, le Jeudi 15 Octobre à Rennes, et le Jeudi 22 Octobre à Aix-en-Provence. Accueil à partir de 8h30 dans les Instituts d’Etudes Politiques (Sciences Po) respectifs.

Une journée entière pour tout savoir sur le régime de l’Auto-Entrepreneur. L’UAE vient en région à la rencontre de ceux qui veulent entreprendre.

Vous pourrez poser vos questions et rencontrer les différents experts CCI, Pôle Emploi, ADIE, Ordre des experts-comptables, SGAR, Direction Générale des Finances Publiques, URSSAF, RSI, CIPAV...

Mise en relation, offre de missions, proposition de services, discussion avec les partenaires du Forum de l’UAE. Présentation de votre activité en région, interview, témoignages, inscription dans l’annuaire de votre région. Discussion signature de la charte, questions sur le réseau UAE.

Inscription entièrement gratuite, information et programme : http://www.forum-union-autoentrepreneurs.com/

Toute l’équipe vous remercie pour votre fidélité.

Cordialement,

L’Equipe répondre

(84), Créer un site web, sbp84, 05/10/2009 2 réponse(s)

Bonjour,

Je me renseigne actuellement pour créer un site web (je n’y connais absolument rien !) qui sera la vitrine de ma future activité d’écrivain public, sous le statut d’auto-entreprise. D’après ce que j’ai lu, il faut iméprativement acheter un nom de domaine. Peut-on créer soi-même (gratuitement) un site "pro" ? L’hébergement est-il forcément payant ? Merci d’avance de vos infos et conseils. répondre

(National), Net entreprises, Nadège, 05/10/2009 2 réponse(s)

Bonjour, je suis en train de m’inscrire sur le site "net entreprises. fr" pour pouvoir déclarer et payer mes cotisations avant la fin du mois A l’étape "selection des organismes de protection sociales", je ne sais pas lequel choisir ?? a vrai dire, y’a pas grand choix, nous faisons de la vente de marchandises donc on dépend du RSI mais je ne sais pas lequel choisir, on habite dans le 78, est ce qu’on doit prendre "CP RSI Paris et Région parisienne" ??? y’a pas d’autres choix mais j’ai peur de cliquer et que ce soit pas celui la !! Merci pour vos réponses Nadège répondre

(84), Congé parental et auto-entrepreneur, sbp84, 03/10/2009 5 réponse(s)

Bonjour, Je suis acutellement en congé parental (pas sous contrat de travail) et je souhaite créer mon activité en tant qu’auto-entrepreneur à mi-temps. La CAFm’a confirmé que je pourrais rester en congé parental partiel. Lorsque j’ai consulté le formuailre de déclaration, j’ai vu qu’il fallait choisir un nouveau régime de SS (RSI pour mon activité d’écrivain public). Est-on obligé de changer de régime de SS ? J’ai 3 enfant sous mon numéro, une mutuelle perso et je ne sais pas ce que va donner mon activité, si elle sera pérène... En tous cas je reste indemnisée par la CAF. Si vous avez des infos, merci de m’en faire profiter, c’est actuellement le dernier frein à mon lancement d’activité... répondre

(95), Club Espoir Créateurs, Capdel, 02/10/2009 1 réponse(s)

CLUB ESPOIR CREATEURS

Vous souhaitez créer/reprendre une entreprise ?

Venez rejoindre le Club Espoir Créateurs, véritable lieu d’échanges et de partages entre porteurs et créateurs d’entreprises.

Née dans le but de casser la solitude du porteur de projet, Club Espoir Créateurs est une association 1901 à but non lucratif.

Elle regroupe tous secteurs d’activités.

Le Club Espoir Créateurs d’Argenteuil organise un petit-déjeuner pour présenter ses activités le 19 Octobre 2009 à partir de 10h à la Boutique des Rives de Seine (69 Avenue Paul Vaillant Couturier 95100 Argenteuil, au dessus du Quick)

Pour confirmer votre présence merci envoyer un mail à l’adresse suivante :

commission_blog@yahoo.fr

avant le 15 octobre 2009

Plus d’infos : creons-facilement.over-blog.org répondre

(National), La concurence sur le net, maryse3, 02/10/2009 2 réponse(s)

Bonsoir ,

Peut on choisir de vendre un produit sur le net sachant qu’ il y a de la concurence ? Comment faire pour être bien référencer ?

Cordialement

MF répondre

(National), Commissions sur vente marchandises, redlum, 02/10/2009 1 réponse(s)

Bonjour,

Est ce que en etant auto entrepreneur, je peux vendre des vins en facturant des commissions en etant intermédiaire entre le producteur et l’acheteur final.

merci de votre aide

Redluml répondre

(54), Autos entrepreneurs en GIE et tva, dato54, 02/10/2009 2 réponse(s)

Bonjour, Nous sommes un collectif d’autoentrepreneurs qui souhaitons pour des raisons évidentes d’organisation trouver une structure qui sera l’interface avec les clients. Nous avons été sollicités pour des travaux de nettoyage et le client ne souhaite pas recevoir 15 ou 20 factures provenant de chaque auto entrepreneur. Nous avons pensé au GIE qui convient bien à la situation (travail en groupe). Toutefois le problème de la tva se pose. Le GIE va facturer en TVA au client (tva collectée) mais en revanche il ne récupèrera pas de tva déductible sur les factures envoyées par les auto entrepreneurs (qui sont en franchise de tva). On ne peut plus parler de taxe sur la valeur ajoutée. Existe t-il un moyen pour palier à ce problème. Merci d’avance. répondre

(National), Portage salarial, une autre option ???, estelleabc, 02/10/2009 11 réponse(s)

Hello à tous, Moi je veux vous faire partager mon expérience du portage salarial parce que franchement c une option dont on parle jamais et c’est très avantageux. Je suis freelance sous le statut salarié, donc protégée. En plus, je me fais rembourser tous mes frais et je choisis moi même mes missions. Je cotise tout en étant indépendante, c’est très pratique !! Et vous, qu’en pensez vous ? Estelleabc répondre

(25), Facturation frais de déplacement, jupa, 01/10/2009 2 réponse(s)

Bonjour

Je suis formatrice et je vais opter pourle statut autoentepreneur. Pour mon activité, j’ai une facturation horaire à laquelle s’ajoute le remboursement de mes frais de déplacement. Je ne sais pas comment "gérer" cela : est-ce que les frais doivent apparaître sur ma facture avec mes heures d’intervention mais dans ce cas je l’ai inclus dans le montant du CA que je déclarer ? Est-ce que je fais une facture à part ?... répondre

(06), RCS, linus, 01/10/2009 1 réponse(s)

Bonjour,

En tant qu’auto-entrepreneur, est-on inscrit au Registre du Commerce ?

Merci

Alain répondre

(33), entreprise de multi-services à domicile, jenniferpar, 01/10/2009 2 réponse(s)

Bonjour à tous. J’ai un petit souci ,je veut créé une entreprise multi-services à domicile :
- petit travaux de jardinage
- ménage
- garde d’enfant de +3ans pour dépannage
- livraison de courses
- ect....... Pour cela il faut un agrément simple (cela prend 2 mois pour l’acceptation) Pour pouvoir faire la demande de l’agrément ,il me faut mon numero de siret(l’inscription en EA prend 1 mois)donc ce qui veut dire que je ne peut pas excercer avant 3 mois. Je veut d’eclarer ma EA tous les trimestre ,pour c’est 3 premiers mois vont il me demander quelque chose sachant que je n’aurrais rien perçu ?Merci de m’éclairer répondre

(59), Taxe Professionnelle, FR59, 01/10/2009 3 réponse(s)

Je voudrais me déclarer en auto-entreprise début octobre 09, Je ne vais pas prendre l’option versement libératoire de l’impôt sur le revenue puisque non imposable actuellement. Je suis perdu avec la Taxe Professionnelle ! Est-ce que je vais payer la Taxe pro pour l’année 2009 ? N’aurais-je pas plutôt intérêt à m’inscrire en début 2010 ? J’hésite beaucoup merci de me donner votre avis. répondre

(93), Inscription net-entreprises : Quel organisme ?, newty, 01/10/2009 1 réponse(s)

Bonjour,

N’ayant pas trouvé d’informations m’aidant dans ma démarche je viens vers vous car je suis perdu.

Petit historique j’ai fait la démarche d’inscription d’auto entrepreneur et j’ai reçu mon SIRET par l’INSEE. Pour information, mon code APE est le 4799B (vente par automates et autres commerces de détails hors magasin, éventaires ou marchés n.c.a) même si je ne trouve pas ça très approprié... enfin bon, ce n’est pas moi qui décide. Lors de cette inscription, voici les champs

concernant les activités :

Indiquez l’activité la plus importante : ACHAT-VENTE DE MARCHANDISES Indiquez l’ensemble des activités exercées : ACHAT-VENTE DE MARCHANDISES, VENTE D’ESPACES PUBLICITAIRES, REALISATION DE SITES INTERNET, DEPANNAGE ET REPARATIONS INFORMATIQUES

En pratique, je ne sais pas encore quelle activité sera ma principale mais il faut bien choisir... Je pense que je pourrai modifier cela par la suite.

Aujourd’hui j’ai décidé de m’inscrire sur net-entreprises afin de voir comment se passe les déclarations et paiement par rapport au C.A. Le hic c’est que je bloque à la sélection des organismes de protection sociale. Que choisir (Je suis dans le 93) ? CP RSI

Paris et région parisienne ou URSSAF Paris et région parisienne ? Ou même les deux car c’est apparemment possible.

Il est marqué :

- soit un centre RSI si vous vendez des marchandises, des prestations commerciales et/ou artisanales ;
- ou soit un centre Urssaf pour d’autres prestations de services (conseil en entreprise, cours à domicile, créateurs de site

internet…).

Si je fais de la vente de marchandises et des sites internet, je mets les deux ?

Merci pour vos réponses car je suis bien perdu :) répondre

(49), salarié + gérant, manuelita49, 01/10/2009 1 réponse(s)

Bonjour, Je suis salariée en CDI et je souhaite créer mon entreprise à côté (gérante majoritaire non salariée) je voulais savoir si jamais je perdais mon emploi en cdi est ce que je peux avoir droit aux assédics ? merci ! répondre

(69), frais réels et organisme d’assurance maladie, cath r, 01/10/2009 2 réponse(s)

je souhaite m’installer en tant qu’art-thérapeute et j’anime déjà des ateliers d’art plastique. je souhaite m’inscrire en qualité d’auto-entrepreneur à partir du 1er oct. je me pose actuellement 2 questions :
- est-il intéressant pour moi d’opter pour le régime fiscal libératoire sachant que mes frais professionnels dépasseront certainement les 2.2% de mon CA. si non quelles seront les modalités de déclaration des impots ?
- aurais-je toujours droit à la CPAM en qualité de profession libérale ? lors de ma déclaration en ligne le choix m’était donné entre plusieurs mutuelles ; quels sont les avantages et inconvénients de chacune d’elles ? merci à vous. répondre

(13), creation d’une marque de vetements, pascal.h13, 01/10/2009 1 réponse(s)

bonjour, je viens de creer une marque de vetements avec un ami. nous souhaitons démarrer l’activité. peux t’on etre deux personnes pour avoir le statut d’auto entrepeneur ? merci répondre

(71), auto entrepreneur secrétariat, domitess, 30/09/2009 1 réponse(s)

Bonjour, j’ai un projet d’auto entrepreneur dans le secrétariat, sur ce forum, y a t-il des secrétaires indépendante qui pourrait m’indiquer les moyens pour ce faire sa clientèle et quels travaux acceptés au début merci répondre

(75), quel statut ?, vici54, 30/09/2009 1 réponse(s)

bonjour, je souhaite me lancer dans une activité de traiteur. je suis mère de famille et souhaite préparer des plats, faire le service lors des diners... je vais faire toute la préparation chez moi, donc je n’ai besoin d’aucun investissement de départ. Mes clients sauront à la fois des particuliers et des entreprises. j’hésite entre le statut d’auto entrepreneur ou l’entreprise individuelle comment qualifier mon activité, est ce vente de biens commerciaux ou prestations de services ? merci pour votre aide répondre

(45), creation, mousss, 29/09/2009 1 réponse(s)

je voudrait monter ma boite faire des petit travaux de minipelle est ce que l activite est reglementer répondre

(34), statut, joli regard, 29/09/2009 2 réponse(s)

bonjour,

je veux monte une boite de service a domicile, allant du menage, aux petits travaux intérieur / extérieur tels que petites plomberie, petite électricité, travaux de peinture. Berf, je bricole bien et je ne veux pas me retrouver dans un statut qui n’est pas adapté.

merci de votre aide répondre

(06), Charges sociales, linus, 29/09/2009 2 réponse(s)

Bonjour,

Je suis salarié dans une entreprise et de ce fait, mes cotisations sociales sont prélevées mensuellement. Dans le statut de "l’auto-entrepreneur", les charges sociales sont-elles dues ? Cela ne fait pas double emploi avec les charges sles prélevées en tant que salarié ?

Merci d’avance répondre

(37), commissions, nikon, 28/09/2009 2 réponse(s)

J’ai une actvité commerciale de commerce de proximité : supérette en statut auto-entrepreneur mais à cette activité s’ajoute les commissions qui me sont versées par la poste en tant que relais poste. Comment dois-je déclarer ces prestations pour le calcul des charges ? Prestations de services et c’est 22% ou commerce avec le reste et c’est 12 % ?? Merci pour vos réponses répondre

(38), thérapeute et statut d’auto-entrepreneur, therapep, 28/09/2009 1 réponse(s)

Bonjour, > > Je suis actuellement en demande d’emploi, indemnisée par mon ex-employeur > (fonction publique) jusqu’au 3 janvier 2010, et je souhaite m’installer en tant > que thérapeute avec le statut d’auto-entrepreneur tout en bénéficiant de > l’ACCRE. > > Première question : puis-je utiliser la dénomination psychothérapeute non > diplômée sachant que je ne suis ni psychologue ni médecin, mais que je suis > diplômée dans d’autres disciplines (victimologie, sophrologie, thérapie > corporelle...) > > Deuxième question : Pouvez-vous m’indiquer la marche à suivre précise, à savoir > notamment si je dois préalablement demander l’ACCRE et attendre la réponse (ou > un mois qui équivaut à un consentement) avant de procéder à une adhésion > (directement en ligne auprès de votre site, le contact avec l’URSSAF n’étant > pas indispensable si j’ai bien compris). > > Troisième question : je n’ai pas réellement saisi l’intérêt du versement > libératoire de l’impôt ; de quels critères dépend le choix de cette option si > j’y ai droit ? > > Je vous remercie de bien vouloir m’éclairer. > Cordialement, > > Constance Delpit répondre

(66), choix juridique, rustye, 27/09/2009 2 réponse(s)

bonjour je suis un peu perdu !!!! quelle sont les réel differences entre auto entrepreuneur et l entreprise individuelle ? je souhaite realisé de la prestation mécanique sans aucune transaction commercial .si quelqu’un peu me venir en aide !!!!merci d’avance répondre

(07), électricité photovoltaïque, ZABELLEDU07, 26/09/2009 3 réponse(s)

Pouvez-vous me confirmer que cette activité -producteur d’électricité photovoltaïque (de plus de 3 kwcr) relève bien de la catégorie " 80000 € pour les activités de vente de marchandises, objets, fournitures et denrées à emporter ou à consommer sur place ou les prestations d’hébergement", permettant notamment de relever des BIC non professionnels quant au régime d’imposition ? d’avance merci de vos précisions répondre

(National), Quel statut pour animateur Multimedia, nicorepere, 25/09/2009 2 réponse(s)

(1er post)

Bonjour à toutes et tous ! Je souhaiterai creer une activité proposant des ateliers multimedia (musique, video, photo...) à des écoles, centres de loisirs, maison de retraite... Je ne sais pas trop comment definir cette activité ni vers quel statut me diriger ?

Est ce que je suis eligible pour une Auto Entreprise ou est ce plutot du service aux personnes, ou faut il mieux creer une assoc. et me salarier de celle ci ?

Je suis un peu paumé sur les statuts, et sur celui qui me serait le plus avantageux et le moins compliqué à gerer quotidiennement pour mes clients (institutionnels) et moi meme ?

J’espere que vous pourrez m’aider, merci à tous ! répondre

(73), base de loisir, gd1568, 25/09/2009 1 réponse(s)

boujour,je souhaite monter une base de loisir "quad,avec snack,jeux gonflable" est ce que le statut d’auto entrepreneur convient a ces 3 activitees,merci répondre

(National), protection sociale, cawdel, 24/09/2009 2 réponse(s)

bonjour,

j’ai lu ceci : "Si vous créez votre entreprise tout en poursuivant votre activité salariée pendant au moins un an, vous pourrez bénéficier d’une exonération de cotisation sociales dans le régime des indépendants. Mais attention ! Dans ce cas, le régime microsocial de l’auto-entrepreneur ne commencera à s’appliquer qu’à l’issue de la période d’exonération."

que cela veut il dire exactement ?

Cela veut il dire que tant que nous sommes salarié ET Auto-entrepreneur, nous ne pouvons pas être dans le système microsocial et bénéficier du prélèvement libératoire de 23% (pour les services) ?

ou bien ?

Merci d’une réponse compétente. répondre

(78), Les dépenses d’un auto-entrepreneur, kikajess32, 24/09/2009 1 réponse(s)

Lorsque l’on exerce une activité artisanale en tant qu’ auto-entrepreneur que peut-on déduire en ce qui concerne les charges et surtout les achats effectués ? répondre

(International), Coup de pouce entre nous...., FantaisieShop, 24/09/2009 0 réponse(s)

Bonjour, Le marketing, coute trop cher à notre statut d’auto entrepreneur. Je recherche d’autres auto entrepreneurs ou créateurs d’entreprise pour faire des échanges de publicité liens bannière sur nos sites nos blogs ou nos prospectus. Un échange gratuit. Mathieu mw.fantaisie@gmail.com http://eboutique.fantaisieshop.com répondre

(National), Modèle de lettre domiciliation et exercice à domic, labellule, 24/09/2009 2 réponse(s)

Bonjour,

Je dois écrire un courrier au maire de ma ville ( moins de 200 000 habitants) pour lui demander l’autorisation de domicilier mon entreprise et de recevoir du public à mon domicile, mais je ne trouve de modèle nul part, pouvez vous m’aider ?

Merci beaucoup par avance de votre aide ! répondre

(National), assedic, lyzzz, 23/09/2009 1 réponse(s)

Re bonjour, Restez ZEN dans toute situation !!!! règle numero 1

Je viens d’effectuer des recherches sur les droits assedic, et je viens de me rendre compte que de garder ces droits mensuel sur 15 mois à des inconvénients car si vous prenez cette option, vous restez maintenu sur la liste des demandeurs d’emploi mais si le pôle emploi vous propose une offre d’emploi à 35 heures ou 20h et que l’on refuse cette offre on est tous simplement radié et les indemnités s’envolent.

Je trouve cela vraiment dommage pour les gens qui galère et qui veulent s’en sortir, c’est mettre des battons dans les roues, chercher la petite bête. :(

J’espère qu’il y aura des gens pour me contredire face à ca. merci de vos éventuelles réponses.

(source de cette info le conseiller pôle emploi). répondre

(60), demande d’aide, superzen, 23/09/2009 1 réponse(s)

bonsoir ,voila je lance mon cabinet de voyancce comme prévu, seulement j’aimerais qu’une personne ayant un cabinet m’apporte un peu d’aide ,j’aimerais connaitre le fonctionnement du paiements des consultations par carte bleu , il ne me reste plus que ce soucis a régler avant de procéder a l’ouverture

merci bien a vous de m’avoir lus cordialement nathaniel répondre

(National), assedic, lyzzz, 23/09/2009 2 réponse(s)

bonjour, je souhaite tester mon idée en tant qu’autoentrepreneur, durant ma période chomage, j’ai eu un rdv assedic et il me propose 3solutions pour le versement de mes droits.

le 1er : laisser en suspend mes allocations(ne rien toucher) et si mon activité ne marche pas je reprend mes droits.

le 2eme : le versement de mes droits en capital 25% au début, 25% dans les 6 mois, et les 50% qui restent c’est au cas ou je retourne au chomage.(obligation de prendre l’ACCRE).

le 3eme : continuer à toucher mes droits mois par mois.

Bon jusque la c’est clair mais il y des inconvénients aux 3. Lequel est le plus avantageux ?? selon vous répondre

(17), Vente de Bijoux en ARgent, moya, 22/09/2009 1 réponse(s)

Bonjour à tous, Je voudrais vendre des bijoux en argent avec des pierres, fantaisites ma question est la suivante : Ya -t’il une reglementation speciale pour le faire ? Où est ce que je dois me diriger ? MPerci pour vos reponses. répondre

(45), AUTO ENTREPRISE, BENRIC, 22/09/2009 2 réponse(s)

Bonjour, Dans le cadre d’un projet de Site de jeux type "instant gagnant", je souhaite créer une auto entreprise. Est-ce possible, dans quelle catégorie s’inscrire, quelles sont les conditions.... ? Merci répondre

(33), Evènementiel et organisation d’évènements, piccin.julien, 22/09/2009 0 réponse(s)

Bonjour, je désire me mettre en statut auto entrepreneur, je suis déjà salarié mais je développe une activité d’organisations de soirées et d’évènementiels. En gros des établissements bar ou discothèques emplois mes services pour l’organisation d’évènements où je gère la communication, décoration, prestations Djs, locations son et lumières..., je dois faire appel à certains prestataires à qui je loue du coup du matériel. Je suis rémunéré en pourcentage sur le chiffre d’affaire réalisé sur la soirée. Est ce que le statut auto entrepreneur serait idéal pour commencer cela en prestation de services, dois me mettre également en libéral et comment puis je faire pour justifier la location de matériel ou la rémunération d’artistes comme des Djs, des danseuses... Je ne sais pas vraiment à quelle catégorie j’appartient avec cette activité...

Merci d’avance pour votre aide.

Cordialement.

Julien répondre

(57), est-ce un bon choix ?..., lilinutts, 22/09/2009 2 réponse(s)

bonjour !! J’ai dans l’intention de créer une petite entreprise de stylisme et customisation de meubles avec un ami, mais j’hésite à choisir le régime d’auto-entrepreneur.. y aurait-il qq’un qui se serait lancé dans un créneau similaire ( décoration, bricolage pour résumer le concept ) et qui saurait me rassurer ou m’assurer que l’auto-entreprise se révèle un choix judicieux. Merci !! répondre

(National), solidarité entre auto entrepreneur, FantaisieShop, 21/09/2009 0 réponse(s)

Bonjour, Le marketing, coute trop cher à notre statut d’auto entrepreneur. Je recherche d’autres auto entrepreneurs ou créateurs d’entreprise pour faire des échanges de publicité liens bannière sur nos sites nos blogs ou nos prospectus. Un échange gratuit. Mathieu mw.fantaisie@gmail.com http://eboutique.fantaisieshop.com répondre

(International), Ae2ls logiciel pour auto-entrepreneur, AE2ls, 21/09/2009 0 réponse(s)

Bonjour...

Avez-vous testé le meilleur logiciel rapport qualité/prix pour les auto-entrepreneurs ???? non ????

RDV sur http://ae2ls.com

L’équipe d’Ae2ls répondre

(42), Congé pour création d’entreprise, CBP, 21/09/2009 1 réponse(s)

je suis actuellement salariée en congé parental. j’ai le projet de créer une micro-entreprise pour une activité libérale à la fin de mon congé parental (fin nov 09). Puis-je demander à mon employeur un congé pour création d’entreprise afin de ne pas démissionner tout de suite ? merci répondre

(60), recherche fusion cabinet voyance, superzen, 21/09/2009 0 réponse(s)

bonjour , Nous sommes 2 voyants et un médium nous désirons procéder a l’ouverture d’un cabinet de voyance, actuellement nous exercons pour un cabinet ou nous générons ensemble près de 350/400 heures mois, nous recherchons un partenariat avec un petit cabinet deja existant qui souhaiterais évoluer, nous avons une forte clientèle et nos tarifs des plus attractifs vas nous permettre d’amélioré la fréquentation ,nous commençons a éffectuer certaines démarches de mise en route Intérréssé ?? par ce projet,n’hésitez pas a nous apporter vos propositions ,nous nous ferons le plaisir d’étudier les possibilitées qui pourraient etre mises en place , merci cordialement

Nathaniel

répondre

(83), agreement simple aux personnes et vdi, nousouen, 19/09/2009 0 réponse(s)

bonsoir, je voudrai m’installer en AE pour proposer l’entretien de la maison avec des produits bio j’ai fait une demande d agréement simple est ce que mes revenus VDI et celle de l entreprise agrée sont compatibles ? merci de me conseiller répondre

(National), Aide pour cotisations sociales, MeowSwan, 19/09/2009 4 réponse(s)

Si je propose des services sur internet (en l’occurence aide à la création massive de petites annonces sur internet), dans quelle catégorie mon activité se place t-elle pour le calcul des cotisations ? BIC, rsi, cipav, etc... je suis un peu perdu ! répondre

(60), création d’un cabinet, superzen, 18/09/2009 3 réponse(s)

bonjour a tous ,demandeur d’emploi bientot 56 ans ,je n’espère plus grand chose au niveau professionnel ,j’envisage donc d’ouvrir un cabinet de voyance ,si des personnes ont se profil , merci de m’apporter votre aide pour les démarches a éffectuer , je crois que ce domaine relève uniquement de l’URSSAF, mais j’en doute encore ,merci a tous pour toutes les informations que vous pourriez m’apporter cordialement jEAN PIERRE répondre

(60), création d’un cabinet, superzen, 18/09/2009 1 réponse(s)

bonjour a tous ,demandeur d’emploi bientot 56 ans ,je n’espère plus grand chose au niveau professionnel ,j’envisage donc d’ouvrir un cabinet de voyance ,si des personnes ont se profil , merci de m’apporter votre aide pour les démarches a éffectuer , je crois que ce domaine relève uniquement de l’URSSAF, mais j’en doute encore ,merci a tous pour toutes les informations que vous pourriez m’apporter cordialement jEAN PIERRE répondre

(86), CTP, thierrymmo, 17/09/2009 1 réponse(s)

Bonjour, Je bénéficie du CTP suite à mon licenciement économique, et je souhaite m’installer en tant qu’agent commercial. L’activité que j’envisage ne sera rémunératrice que dans plusieurs mois, pourrais je continuer à toucher mes indemnités ? Si vous avez connu la même situation, merci de m’en faire part. répondre

(National), assistante maternelle à domicile, NAJADE, 17/09/2009 2 réponse(s)

Bonjour, J’ai le projet d’agrément pour exercer le metier d’assistante maternelle à domicile. Savez vous si une ass.mat.peut se déclarer auto entrepreneur ? Merci pour votre aide répondre

(44), Secrétariat et compta a domicile, nanou1985, 16/09/2009 2 réponse(s)

bonjour,

jai pour projet les services aux TPE et aux commercants en tant que secrétaire comptable a domicile. je voudrais savoir si des personnes on eu cette idée et sont dans cette activité ou si vous avez des proches qui la pratiquent ou en n’ont entendu parler.

merci répondre

(National), fonctionnaire à tempsp lein et activité accessoire, sebkern, 16/09/2009 1 réponse(s)

Bonjour,

Dans la FP Territoriale à temps plein, je souhaite pratiquer une activité accessoire (expertise). Puis-je rester à temps plein et réaliser des heures de travail à côté dans le cadre de cette auto-entreprise (en soirée et WE). et donc travailler plus de 35 h ? Ma DRH contactée à cet effet il y a 2 ans a répondu par la négative : je serais censé ne pas dépasser 100 % (35h) de temps de travail lors du cumul de mes 2 activités. Pouvez vous me renseigner ? je vous remercie. répondre

(13), auto-entrepreneur et assurances, vonvon, 16/09/2009 1 réponse(s)

Bonjours à tous, Je souhaite m’installer en tant qu’auto-entrepreneur multiservice dans le domaine du bâtiment (peinture, carrelage, plombeire, électricité...). A ce jour, aucunes assurances n’accepte de m’assurer avec le statut AE. Quelqu’un pourrait il me dire si il existe une solution ? Sur plusieurs forums, je vois des personnes en multiservices du bâtiment, je serai assez interressé de savoir si ils sont assurés et si oui par quelle compagnie et à quelles conditions. Merci de vos réponses. répondre

(13), apèrs e-page, registre des société nouvellement, sandange, 16/09/2009 1 réponse(s)

Bonjour ;

Un petit mot afin de vous avertir qu’après avoir reçu une soit disant facture de la part de e-page, voila maintenant que le registre des sociétés nouvellement constituées m’envoie une facture d’un montant de 79,90 € !! bien entendu, sur le meme système qu’e-page, NE PAS PAYER !! c’est de l’arnaque, y’en a marre ! ils nous prennent pour qui ? A bon entendeur... répondre

(National), demande de tarifs, Lucdu84, 16/09/2009 4 réponse(s)

Bjr, quelqu’un peut-il me renseigner sur les tarifs pratiqués pour tous petits travaux de bricolage, jardinage, etc.....(entreprise multi-services auprès de particuliers). Tarifs horaires ou à la tâche ? ou en fonction des travaux ? Suis installé comme auto-entrepreneur. Merci répondre

(60), AE et vente ambulante, Agnès60, 16/09/2009 2 réponse(s)

bonjour, je souhaite créer ma propre activité après 20 d’activité salariée. En tant qu’AE, quelles sont les démarches pour pouvoir faire de la vente ambulante ? je souhaite pouvoir exercer dans les villages isolés, les maisons de retraites et les marchés. merci de votre aide, Agnès répondre

(National), Délai Siret et nom entreprise, louxor34, 15/09/2009 2 réponse(s)

Bonjour, je me suis inscrit la semaine derniere en tant qu’autoentrepreneur sur l’autoentrepreneur.fr , a quel delai faut il s’attendre pour recevoir le siret. Par ailleurs , dans le formulaire en ligne, il n’etait pas demandé le nom de la sté créée en autoentrepreneur. Comment spécifier le nom choisi ? Merci Lo répondre

(22), Maintien RSA et AE, sandra311, 15/09/2009 3 réponse(s)

Bonjour, Je suis en phase finale de création mais personne ne peut me dire avec certitude ce qu’il adviendra de mon RMI / RSA, le n° donné depuis août est injoignable... J’ai juste pu savoir que c’était maintenu, déclaration tous les 3 mois comme avant de CA mais pendant combien de temps ?? Et à quel taux exactement ? Merci si qqun a vécu l’expérience et peut témoigner car les services RSA, Pole emploi etc... sont consternants... répondre

(National), BFR, lyzzz, 15/09/2009 3 réponse(s)

bonjour, En cours de construction de mon dossier, je suis en pleine composition du BFR(très intéressant) mais en ayant fait plusieurs recherches et calculs, ils sont différents, je crois que je n’ai pas saisi les calculs :( Recherche explication simple merci !!!! :) répondre

(16), Catégorie "Libéral" ou "Services aux entreprises" , Badinange, 15/09/2009 1 réponse(s)

Je vais m’installer comme AE dans le domaine de l’édition et de la communication.

- D’une part, je vais exercer une sorte de "secrétariat de rédaction à domicile" : corrections de textes, suivi de fabrication... Ces prestations seront facturées à la page aux sociétés avec lesquelles je vais travailler

- D’autre part, je vais proposer mes services pour réaliser des plaquettes, flyers etc. Dans ce cas, "j’achète" la création graphique et la mise en pages à un sous-traitant, et je "revends" à mon client avec en plus ma prestation (conseil, rédaction, suivi de fab...). Ces activités intellectuelles relèvent-elles plutôt de l’exercice libéral (j conseil en édition et communication) ou services aux entreprises. Il y a une différence dans le taux de taxation, lequel est applicable et à quoi ? Merci d’avance de vos réponses. répondre

Répondre à cet article






Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette