Le site de l’ autoentrepreneur

Accueil du site > DEBUTER COMME AUTO-ENTREPRENEUR > La création d’entreprises explose grâce au statut d’auto-entrepreneur


La création d’entreprises explose grâce au statut d’auto-entrepreneur

mercredi 20 mai 2009

Le nombre de créations d’entreprises en France est une nouvelle fois en très forte augmentation. Au mois d’avril, 49.843 entreprises ont été créées, soit une augmentation de 6,1% par rapport au mois de mars.

Le nombre cumulé de créations des mois de février, mars et avril est en hausse de 62,5% par rapport aux mêmes mois un an auparavant, précise l’Institut nationale de la statistique et des études économiques (Insee).

Cette importante augmentation est principalement liée au nouveau statut d’auto-entrepreneur qui permet aux salariés, chômeurs, retraités ou étudiants de créer une entreprise pour augmenter leurs revenus. Les démarches ont été simplifiées et les avantages sont nombreux.

Sur les douze derniers mois, le nombre de créations d’entreprises s’établit à 394.434 avec une important croissance dans les domaines de information et la communication (+40 %), les activités de services (+33 %), l’enseignement-santé-action sociale (+23 %), l’hébergement et la restauration (+16 %).

En revanche, des baisses sont enregistré dans les activités immobilières (-8 %), les activités financières (-3%), les transports (-2 %) et la construction (-1 %).

Répondre à cette brève

2 Messages de forum

  • ... et grâce au RSA, si l’on peut dire :-)

    Il y a fort à parier que la tendance sera encore à la hausse sur le mois de mai. En effet, le passage au RSA au 1er juin - en remplacement du RMI - fait perdre 1) la prime à la création d’entreprise de 1 000 €, qui est loin d’être négligeable, et 2) la prime de 150 € pendant 9 mois à compter du 4e.

    Il semblerait que ces deux derniers mois les référents RMI aient tous bombardé l’URSSAF, les CAF et autres entités du même acabit de dossiers d’inscription d’autoentrepreneurs, pour des dossiers qui tenaient debout bien sûr, afin de faire profiter leurs protégés des conditions les plus favorables.

    On peut d’ailleurs augurer, sans trop se risquer, que dans les semaines à venir va régner une franche pagaïe dans les bureaux régionaux de la chère institution urssafienne et, par ricochet, dans les caisses de la CAF et les conseils généraux.

    Se montrer donc prudent pour ce qui concerne les délais de versement des primes. Ce qui est prévu au 4e mois, risque d’être payé au 5e ou au 6e.

    A bon entendeur ....

    Catherine

    Répondre à ce message

    • Le rsa et l’auto-entrepreneur 23 mai 2009 23:35, par Philou
      Ca y est, ça commence à couper les avantages. Ce nouveau statut d’auto-entreprenur était trop beau, j’ai comme l’impression que dans les mois à venir ont va déchanter : les avantages vont s’effacer peu à peu.

      Répondre à ce message




Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette